InFOrmation syndicale

!!! FO44.ORG SERA EN CONGÉ DU 23 JUILLET AU 16 AOÛT !!! -- 5 SEPTEMBRE À 9H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE DE L'UNION DÉPARTEMENTALE -- 6 SEPTEMBRE À 10H RÉUNION DES MILITANTS DE LA FONCTION PUBLIQUE -- 13 SEPTEMBRE À 9H À L'UNION LOCALE DE ST NAZAIRE CAMPAGNE NATIONALE DES ÉLECTION PROFESSIONNELLES GD DES SERVICES PUBLICS ET DE SANTÉ -- 3 OCTOBRE SALLE FESTIVE NANTES NORD COMMISSION ADMINISTRATIVE ÉLARGIE SOUS LA PRÉSIDENCE DE FRÉDÉRIC SOUILLOT SECRÉTAIRE GÉNÉRAL FO -- 10 AU 14 OCTOBRE STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYEN D'ACTION DU SYNDICAT" -- 18 AU 20 OCTOBRE STAGE "FONCTIONNEMENT ET OUTILS DU SYNDICAT" -- 8 AU 10 NOVEMBRE STAGE "TRAVAIL ET HANDICAP" -- 21 AU 25 NOVEMBRE STAGE "COMITÉ SOCIAL ET ÉCONOMIQUE" -- 6 AU 8 DÉCEMBRE STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" -- 12 AU 16 DÉCEMBRE STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYEN D'ACTION DU SYNDICAT" -- ...

20 juillet 2022

Grève des opérateurs de sûreté aérienne

 Prévention Sécurité - FO Hubsafe

Dans un contexte de durcissement des conditions pour obtenir la certification, obligatoire pour entrer dans le métier et conserver son emploi, Force Ouvrière est partie prenante d’un appel intersyndical national à la grève des salariés de la sûreté aérienne.


La section Force-Ouvrière Hubsafe de l’aéroport de Nantes-Atlantique a relayé cet appel à la grève sur la journée du 8 juin, qui a été bien suivie.


Les agents de Paris Roissy Orly ont été à l’initiative d’un premier mouvement de grève illimitée à compter du 8 juin dernier pour :

  • La suppression de la certification et de ses nouveaux critères ;
  • L'augmentation de salaire en complément de celle de la branche;
  • L'évolution des coefficients et des échelons selon ancienneté ;
  • L'amélioration des conditions de travail.

FO dénonce la smicardisation des opérateurs de sûreté et rappelle les conditions de travail particulièrement usantes liées à leurs fonctions, notamment en termes d’amplitude horaire et de flexibilité liée aux imprévus de vols.

Le relationnel est parfois difficile avec les passagers qui, ignorant le rôle des opérateurs de sureté et subissant les contraintes de sécurité liées à Vigipirate, font parfois preuve de mépris.

Ajoutées aux bas salaires, ces conditions de travail expliquent le gros turnover au sein de l’entreprise, marquée par 30 démissions en deux ans.           


Denis Gouraud, DS FO Hubsafe Nantes