InFOrmation syndicale

9 AU 13 SEPTEMBRE STAGE "SANTÉ, SÉCURITÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL" --- 30 SEPTEMBRE AU 4 OCTOBRE STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" --- 1er OCTOBRE COMMISSION ÉLARGIE À LA SALLE ESTUAIRE DE COUËRON ---- 29 AU 31 OCTOBRE STAGE "CONNAÎTRE DES DROITS" --- 4 AU 8 NOVEMBRE STAGE "FONCTIONNEMENT ET COMMUNICATION DU SYNDICAT" --- 16 AU 20 DÉCEMBRE STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" --- ...

15 mars 2023

15 mars: Non aux deux ans ferme ! Non à l’allongement de durée de cotisation ! Retrait !

  #REFORMEDESRETRAITES - ANCENIS - CHÂTEAUBRIANT - CLISSON - NANTES - SAINT NAZAIRE -

*** 15 MARS 2023 *** GRÈVE & MANIFESTATIONS *** 50 500 MANIFESTANTS ***

Huitième journée de mobilisation: L’intersyndicale départementale de Loire Atlantique (FO, CGT, CFDT, CFE-CGC, UNSA, CFTC, Solidaires, FSU) avait appelé à une nouvelle mobilisation interprofessionnelle ce mercredi 15 mars.

Alors qu’Emmanuel Macron et son gouvernement peinent à s’assurer une majorité à l’Assemblée nationale, la construction de la grève (les 15, 16, 17) est déterminante pour mettre en échec le projet de réforme des retraites

Le front uni de l’ensemble des organisations syndicales a été un puissant levier pour la mobilisation et la grève. Nous ne voulons pas du report de l’âge légal à 64 ans ni de l’allongement de la durée de cotisation à 43 ans. ... Au-delà des manifestations qui sont massives, nous appelons tous les salariés à se réunir avec leurs organisations syndicales sur leurs lieux de travail pour discuter des moyens d’amplifier le mouvement pour gagner, y compris par la grève dès demain, comme c’est le cas dans certains secteurs. Ne lâchons rien et amplifions la mobilisation !


INTERVENTION 15 MARS 2023

Le front uni de l’ensemble des organisations syndicales a été un puissant levier pour la mobilisation et la grève. Nous ne voulons pas du report de l’âge légal à 64 ans ni de l’allongement de la durée de cotisation à 43 ans. Depuis près de deux mois, par millions, les salariés, les jeunes et les retraités expriment avec détermination leur rejet de la réforme des retraites du président de la République et du gouvernement. Ces mobilisations exceptionnelles ont fragilisé le gouvernement, mais celui-ci s’obstine et continue à mépriser la majorité du pays, avec des propos mensongers et des trucages sur le contenu de la réforme, la situation des femmes, les 1200 euros, les carrières longues, la pénibilité, les régimes spéciaux et j’en passe. On pourrait écrire un livre avec de nombreux chapitres pour recenser tous les mensonges éhontés, les trucages, les contre-vérités, les manipulations commis par les ministres et sous-ministres et répétés sur certains les médias à longueur de journée. Les journées de grève et manifestation se sont succédées, nous en sommes à sept. Elles ont permis à l’ensemble des salariés de prendre confiance, de mesurer leur force et leur détermination qui sont très grandes.

#!

Et dans cette situation, le président de la République n’entend même pas accéder à la demande des organisations syndicales d’être reçues en urgence. Dans son courrier, il exprime son attachement au dialogue, il en rajoute même sur la place et le rôle du débat parlementaire, et dans le même temps, Dussopt déclenche un « vote bloqué » au Sénat ! Cela pose clairement un problème de démocratie. Macron est minoritaire dans le pays et il passe en force en utilisant tous les mécanismes que prévoient les institutions de la 5ème République. Macron nous parle des débats antérieurs à son projet, il parle des « concertations » mais il oublie de dire que toutes les confédérations, toutes, lui ont sans cesse répété qu’elles refusaient l’allongement de la durée de cotisation et le report de l’âge légal à 64 ans. Il est cynique et se moque du monde.

#!

Nous savons que le président de la République craint par-dessus tout le blocage économique du pays par la grève.

#!

C’est la raison pour laquelle, au-delà des manifestations qui sont massives, nous appelons tous les salariés à se réunir avec leurs organisations syndicales sur leurs lieux de travail pour discuter des moyens d’amplifier le mouvement pour gagner, y compris par la grève dès demain, comme c’est le cas dans certains secteurs. Ne lâchons rien et amplifions la mobilisation !

***

NON AUX DEUX ANS FERME !  NON À L’ALLONGEMENT DE DURÉE DE COTISATION !  RETRAIT !

35 000 à Nantes - 10 000 à Saint-Nazaire - 2 500 à Ancenis - 1 500 à Clisson - 1 500 à Châteaubriant



_____ __ _

Réforme des retraites : RETRAIT ! | Appels intersyndicaux en Loire Atlantique

15, 16 et 17 mars, TOUS EN GRÈVE ! | Bureau de l'Union Départementale

-- Retraites: Communiqué intersyndical 11 mars 2023

=> TOUTE L'ACTU SUR LA #REFORMEDESRETRAITES

=> Réforme des retraites, FO dit stop !

=> Retraites : non à cette réforme injuste et brutale ! [PÉTITION EN LIGNE]