InFOrmation syndicale

21 SEPTEMBRE RÉUNION D'INFORMATION SUR L'ÉPARGNE SALARIALE --- 22 & 23 SEPTEMBRE MANIFESTATIONS CONTRE LA RÉPRESSION, POUR LES REVENDICATIONS --- 25 AU 29 SEPTEMBRE STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" --- 2 OCTOBRE COMMISSION ADMINISTRATIVE ÉLARGIE DE L'UNION DÉPARTEMENTALE --- 6 AU 10 NOVEMBRE STAGE "FONCTIONNEMENT ET COMMUNICATION DU SYNDICAT" --- 5 AU 7 DÉCEMBRE STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" --- 11 AU 15 DÉCEMBRE "DÉCOUVERTE FO ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" --- ...

01 juin 2023

FO Toyota obtient 6% d'augmentation générale des salaires

    Métallurgie de Loire-Atlantique

L’assemblée générale des syndiqués et sympathisants de FO a été réunie le 20/03/2023. Après un large débat et un vote,  la délégation a été mandatée pour une signature d’accord. La bataille sur les retraites a été sans doute bénéfique dans les discussions avec la direction. La CFE-CGC (syndicat des cadres) a décidé également d’approuver.  La CGT a rejeté les dernières propositions menées par FO et CGC et donc n’est pas signataire.

Avant de débuter la négociation et vu la forte inflation, il fallait s’assurer qu’avec la direction, nous parlions des mêmes chiffres sur le coût de la vie. La direction n’a pas rompu les règles existantes, c’est-à-dire le cumul d’inflation de janvier à décembre de l’année passée, cette inflation actée est lisible, cela évite d’embrouiller  les salariés.

 

Voici ce que nous avons revendiqué, négocié et obtenu :

Salaires des ouvriers et EDT jusqu'au coefficient 240

  • 6% en AG (4,5% en avril et 1,5% en octobre) et une enveloppe de 0,2% en AI.
  • Les salariés intérimaires seront augmentés d’autant. Et oui !!! Fort heureusement, nous négocions pour l’ensemble des salariés CDI, CDD, Intérimaires et CDII.

Salaire ETD ≥ au coefficient 255 et agent de maîtrise                           

  • 5,0% en AG (3,75% en avril et 1,25% en octobre) et une enveloppe de 1,2% en AI distribué ou pas en juillet.

Grilles de salaires minimum garanties   

  • Les grilles ouvriers et ETD jusqu’au coefficient 255 inclus seront augmentées de 6% sur l’année.
  • Les grilles des ETD ≥ au coefficient 270 et AM seront augmentées de 5% sur l’année.
  • La direction a refusé de s’engager par écrit  sur la mise en place d’une commission spécifique pour transposer les grilles de salaires au regard de la nouvelle grille unique de classification, FO est viscéralement attachée à ces grilles, elles sont le contrat social des non cadres. Il faudra bien que la direction nous contacte fin 2023.

Indexation des primes

  • 6% au 1er avril.

CET Fin de carrière 

  • Plafond à 125 jours au lieu de 115 ainsi qu’une évolution sur l’abondement de 10%.
  • Un avenant s’ajoutera à l’accord CET.

 

_____ __ _

- FO Métaux : https://www.fo-metaux.org/

- SYNDICATS: https://www.fo44.org/p/syndicats.html