InFOrmation syndicale

15 AVRIL À 9H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE DE L'UNION DÉPARTEMENTALE --- 15 AU 19 AVRIL STAGE "COMITÉ SOCIAL ET ÉCONOMIQUE" --- 22 AU 24 MAI STAGE "JE NÉGOCIE" --- 28 AU 30 MAI STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" --- ...

26 octobre 2023

Territoriaux de Basse-Goulaine : FO a appelé les personnels à la grève le 19 octobre

 Extraits du tract FO d'appel à la grève

ARRÊTONS CETTE MASCARADE !


Depuis avril 2023, nous avons débuté un mouvement social suite au manque de considération et à la gestion « non conventionnelle » des agents municipaux de la ville de Basse-Goulaine.


Le mal-être au travail est ressenti dans les différents services de la commune et nous avons déjà alerté la population suite à diverses actions menées ces derniers mois et au mouvement de grève des services techniques du 19 au 23 juin 2023.

Depuis le début des mandats, ce sont 24 agents qui sont partis et 2 adjointes qui ont démissionné ( dont une élue et un conseiller de la majorité ayant refusé de signer la motion de soutien à Mr le Maire lors du conseil municipal de juin). D'autres sont partis pour surmenage, manque de considération ou « gestion de l'humain qui va à l'encontre de leurs valeurs » évoquant « un contexte de souffrance au travail.».

Il avait été fait état « d'une gestion despotique et monarchique du maire.». (...)

Un agent a été agressé verbalement en tant que délégué du personnel Force Ouvrière. Celui-ci a déposé une main courante à l'encontre de son responsable hiérarchique. Quelles suites ont été données par Mr le Maire face à ce genre de comportement ? (...)

Malgré des tentatives de la part du personnel d'ouvrir un dialogue social et de faire évoluer la situation de manière collaborative, nous nous questionnons sur l'élaboration du cahier des charges des audits car le contexte ainsi que les problèmes rencontrés n'ont pas été clairement énoncés par la mairie, pareillement pour les objectifs. (...) 

Pour toutes ces raisons, les agents de Basse-Goulaine ont décidé de faire grève ce jeudi 19 octobre 2023.


Nos revendications ne changent pas :

  • Un environnement de travail sain
  • Une reconnaissance des agents au service de la population
  • Une meilleure attractivité de la commune pour que des agents soient recrutés et aient l'envie de rester dans la collectivité