InFOrmation syndicale

22 AU 24 MAI STAGE "JE NÉGOCIE" --- 27 MAI À 9H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE DE L'UNION DÉPARTEMENTALE --- 27 MAI ASSEMBLÉE GÉNÉRALE AUDACE --- 28 AU 30 MAI STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" --- ...

25 octobre 2023

Les retraités mobilisés contre la répression et la violence d’État

 POUR LES REVENDICATIONS DES SALARIÉS

A Nantes le 22 Septembre, à Saint-Nazaire le 23 Septembre, répondant à l’appel des Unions départementales FO, CGT, FSU et Solidaire du 44, de nombreux syndicalistes FO ont participé sur leurs revendications syndicales à des rassemblements : « Contre la répression et la violence d’état, pour les revendications des salariés ».

En effet, sous la présidence Macron, et particulièrement durant le combat pour le retrait de « réforme » des retraites, nous avons tous constaté que, lors des manifestations syndicales, les salariés, retraités et jeunes ont subi les tirs de gaz lacrymogènes à Nantes et même à Saint-Nazaire ; certains touchant les têtes de cortèges. à Nantes, un responsable syndical a même été blessé. Sur ordre du gouvernement, dans plusieurs villes du pays, ces violences d’état se sont traduites aussi par des « nassages » et des tirs de « LBD » et de « grenades de désencerclement », blessant et même mutilant de trop nombreux manifestants.

Depuis le début de l’action syndicale pour le retrait de cette contre-réforme, plus de 1000 syndicalistes à travers le pays ont été convoqués par les forces de l’ordre (police ou gendarmerie) pour s’expliquer sur les actions de grèves et de manifestations, en vue de poursuites judiciaires.

Les secrétaires généraux de toutes les confédérations ont été convoqués (sous peine d’amende de 7 500€ !) par une commission d’enquête parlementaire pour s’expliquer eux aussi.

Certains voudraient même interdire les manifestations et grèves durant des événements tels que les J.O. !

Dans ces conditions, s’opposer à la répression et aux violences d’état, défendre le droit syndical ainsi que les libertés (syndicales et démocratiques) est devenu nécessaire afin de poursuivre notre action syndicale pour la satisfaction de nos revendications.                            


Jean-Marc PEREZ, Secrétaire de l’Association des Retraités FO de Saint-Nazaire et région