Conférence départementale le 12 janvier 2024 - Vidéos et Motion
Ce 12 janvier 2024 à Nantes, s'est tenue une Conférence Départementale à l'initiative des syndicats FO de l'Enseignement, de l'Action sociale et des Services Publics et de Santé de Loire-Atlantique contre "l'acte 2 de l'Ecole inclusive", dont Ouest France a rendu compte le jour même, afin de préparer la grève et la manifestation à Paris, le 25 janvier prochain.
Cette Conférence a permis de démontrer que "l'Ecole inclusive", sous son masque progressiste, est inséparable d'une logique austéritaire qui engendre une maltraitance institutionnelle inacceptable.
14 interventions se sont ainsi succédé : des camarades et personnels de l'Education Nationale (professeurs et AESH), du Social et du Médico-Social, de l'Hospitalière, ainsi que des parents d'enfants en situation de handicap dressant le bilan désastreux de "l'Ecole inclusive" qui, au quotidien, exclut.
[ VIDÉOS => https://www.youtube.com/playlist?list=PLMcGLbPBkG7xe16S__gopLANZCDxAKPmQ ]
***
Motion adoptée après discussion à l'unanimité des 80 participants
TOUS EN GRÈVE ET EN MANIFESTATION NATIONALE À PARIS LE 25 JANVIER, LÀ OÙ ÇA SE DÉCIDE, POUR NOS REVENDICATIONS :
- Halte à la maltraitance institutionnelle ! Pour le droit des enfants à bénéficier d'un enseignement adapté à leurs besoins et difficultés ;
- Pour la défense de l’enseignement spécialisé et adapté ;
- Pour le maintien et la création des places nécessaires dans les établissements sociaux et médico-sociaux – en particulier le maintien à Saint-Brévin des établissements de Mindin ;
- Pour un vrai statut de fonctionnaire et un vrai salaire pour les AESH ;
- Pour le retrait de l’acte 2 de « l’Ecole inclusive ».