InFOrmation syndicale

- La confédération FO organise son 1er salon CE, le 7 novembre Plus d'inFOs...
- Formation syndicale, du 20 au 24 novembre: "Découverte de FO et moyens d'action du syndicat"
- Force Ouvrière organise la XVIIIème Journée Nationale Travail & Handicap, le 5 décembre Inscriptions
- Renouvellement des Conseillers du salarié (2018-2020) Appel à candidature

11 mars 2014

FNAC : sous le gilet, tous à poil !


Pendant qu' Alexandre Bompard (Pdg de la Fnac) porte aux nues l'étoffe des Résultats Opérationnels 2013 avec une communication tout «en habillage» sur la stratégie 2015, les salariés se retrouvent au terme de cette cinglante année en costume d'Adam et Eve, l'épiderme irrité et les fesses bien rougies.

A POIL, LES EFFECTIFS !
Pourtant,de plus en plus rachitiques, les effectifs des magasins ont encore vécu une cure d'amaigrissement permanente avec le non remplacement des départs, et un régime draconien à base de 2 PSE consécutifs.** Presque au bord de l'anorexie, les équipes ont été sacrifiées pour satisfaire les ambitions boulimiques de nos dirigeants et actionnaires. Au moment où la Fnac se remplume avec l'annonce d'un retour aux bénéfices, nos collègues disquaires se voient dépouiller de leur emploi. Le contraste est saisissant. Avec le regain,inutile d'espérer reprendre du poil de la bête pour autant! Vous risquez de tomber des nues! Sur 2014, la Fnac va encore «poursuivre sa politique d'économies de coûts et d'efficacité des organisations». Le sordide effeuillage des effectifs va continuer … Serrons les fesses!

A POIL, NOTRE REMUNERATION !
Pour garnir leurs portefeuilles, nos dirigeants avaient bien prévenu les potentiels investisseurs qu'ils allaient délester les porte-monnaies de ses salariés. Les effets durables et répétés de 3 ans de modération salariale, les renégociations à la baisse de l'intéressement et de la participation, le désengagement vis-à- vis de la mutuelle nous ont fait terminer l'année dans le plus simple appareil. Pour endosser ses habits de lumière, la Fnac n'a pas hésité à nous détrousser!

TOUS A POIL !
Le système boursier ne se repaît que de ce type de carnage. La vérité toute nue, après publication des comptes, il est où le motif économique du dernier PSE? Malheureusement, c'est toujours les mêmes qui finissent à poil...
___ __ _
**
  1. SUPPRESSIONS D'EMPLOIS A LA FNAC : COMMUNIQUE FO CGT CFTC SUD CGC - janvier 2012
  2. PLAN SOCIAL À LA FNAC AU DISQUE, EN VIDÉO ET GAMING - septembre 2013
___ __ _
Le Blog des Salariés FNAC-Relais -  http://fo-relais.blogspot.fr/