InFOrmation syndicale

21 MAI PAS DE BUREAU DE L'UD --- 22 AU 24 MAI STAGE "JE NÉGOCIE" --- 27 MAI À 9H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE DE L'UNION DÉPARTEMENTALE --- 27 MAI ASSEMBLÉE GÉNÉRALE AUDACE --- 28 AU 30 MAI STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" --- ...

15 décembre 2008

Bonne tenue de FO aux élections enseignantes


... Tant chez les instits...

Le 2 décembre dernier, veille des élections prud'homales,, les personnels enseignants de maternelle, du primaire et du secondaire étaient appelés à renouveler leurs commissions administratives paritaires, tant nationales qu'académiques (pour les professeurs des lycées et collèges) et départementales (pour les professeurs des écoles). Avec un taux de participation supérieur à 62% (2 points de plus par rapport à 2005), les enseignants des écoles primaires et maternelles ont confirmé leur attachement aux commissions paritaires. Au plan national, le Snudi-Fo conforte sa troisième place, et demeure la première des organisations syndicales de l'enseignement primaire affilié à un syndicat confédéré. En recul, le SGEN-CFDT perd son unique siège à la CAPN, où seuls trois syndicats sont désormais représentés : outre FO, la FSU et l'UNSA. Le SNUDI-FO renforce aussi sa présence dans les CAP départementales, où il compte 4 élus supplémentaires. En Loire-Atlantique, il enregistre une légère progression (de 8,04% à 8.1%), et conserve son siège à la commission administrative paritaire départementale.

... que dans les lycées
et collèges


... Et n'en déplaise au Ministère !

Chez les enseignants du secondaire, on observe aussi une augmentation nationale (de 3% environ) du taux de participation : le nombre des suffrages exprimés, 256 926 en 2005, atteint 259 997 en 2008.

Pour sa part, FO passe de 14 738 à 15 461 voix, ce qui se traduit par un gain de 0,21 point.

... Cela alors que le Ministère, dont les contre-vérités ont été souvent reprises par la presse nationale et locale, trouve le moyen d'annoncer un recul de Force Ouvrière de 0,38 points dans le secondaire.


Un siège conquis par le SN-FO-LC à la CAPA des Certifiés des Pays-de-Loire :


Dans la Région des Pays-de-la-Loire, le SN-FO-LC compte désormais trois sièges dans les commissions paritaires académiques :
  • il conserve son élu à la CAPA des agrégés,
  • il gagne un siège dans celle des certifiés, où il passe de un à deux élus.
Dans le département de la Loire-Atlantique, Force Ouvrière améliore de 0,71% son score global par rapport à 2005.

C'est dans le corps des certifiés que sa progression est la plus forte : + 1,24%.

***

"(...) Les syndicats SNUDI-FO et SN-FO-LC confortent et améliorent leur représentativité dans les commissions paritaires en dépit de conditions contestables d'organisation du scrutin, du fait du non dépouillement le soir-même du vote. Les syndicats FO ont obtenu ces résultats avec l'appui et l'aide de la confédération CGT-Force Ouvrière, de ses unions départementales, et de la Fédération Générale des Fonctionnaires. Ils sont un encouragement à poursuivre le développement de Force Ouvrière dans l'enseignement. (...) "
Déclaration de la FNEC-FP-FO, Montreuil le 5 décembre 2008