InFOrmation syndicale

15 AVRIL À 9H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE DE L'UNION DÉPARTEMENTALE --- 15 AU 19 AVRIL STAGE "COMITÉ SOCIAL ET ÉCONOMIQUE" --- 22 AU 24 MAI STAGE "JE NÉGOCIE" --- 28 AU 30 MAI STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" --- ...

13 février 2010

RASSEMBLEMENT ET MANIFESTATIONS DU 3 MARS A ST.-NAZAIRE


Camarades,

Après plusieurs séances difficiles, nous avons adopté en réunion des Unions Départementales, un appel à un rassemblement le 3 mars 2010 à Saint-Nazaire, qui demande en particulier à l'Etat "de s'impliquer totalement pour garantir l'avenir des Chantiers Navals, y compris en devenant actionnaire majoritaire".

Dans le même temps, nos camarades de la section du Chantier Naval STX, ont obtenu l'adoption d'une motion allant dans le même sens.

Même si ces appels ne reprennent pas, en tant que tel, le terme "nationalisation", ils revendiquent clairement que l'Etat doit prendre la majorité du capital.

Nous invitons les syndicats de tout le département, à organiser le succès de ce rassemblement par l'envoi de délégations importantes (par l'organisation de débrayages notamment).

Nous invitons plus particulièrement les syndicats de Saint-Nazaire et Presqu'île, à organiser des débrayages permettant aux syndiqués et plus largement, aux salariés, de participer à ce rassemblement. La Commission Exécutive de l'Union Locale de Saint-Nazaire se réunit mardi 16 février et donnera les modalités pratiques.

Chacun comprendra que l'avenir du Chantier ne tient qu'à un fil et qu'il dépend, avant tout, de la mobilisation des travailleurs.
[ Lire POUR SAUVER LE CHANTIER NAVAL : http://fo44.blogspot.com/2010/02/pour-sauver-le-chantier-naval.htm l

Nous vous informons par ailleurs, que nous avons rencontré une quinzaine de parlementaires et d'élus politiques (hier encore, le Président du Conseil régional, J. Auxiette, aujourd'hui, le Député-Maire de Nantes, J-M Ayrault, et le Député S. Poignant). Nous attendons également dans les jours qui viennent, un contact avec le Directeur de la Communication de Nicolas Sarkozy, nantais par ailleurs.

Il y a un mois encore, nous étions seuls à défendre cette position. Aujourd'hui, de très nombreux élus politiques de tous bords et de nombreux syndicalistes, comprennent que pour sauver le Chantier Naval, il est urgent que l'Etat prenne au moins 50,1% du capital.

Concernant les questions pratiques, chacune des organisations syndicales interviendra devant le Chantier Naval puis, nous manifesterons en direction de la sous-Préfecture. Notre Union Départementale sera en 3ème position derrière la CGT et la FSU.

Enfin, le bureau de l'Union Départementale se réunissant lundi 15 février, prendra les mesures d'organisation permettant d'assurer le succès du 3 mars.

Comptant sur la mobilisation de tous,

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
APPEL COMMUN
CLIQUER SUR L'IMAGE

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MOTION INTERSYNDICALE
CLIQUER SUR L'IMAGE


Note:
UD-FO44 -
Michel LE ROC'H, Secrétaire-adjoint de l'Union Départementale CGT-FO de Loire-Atlantique