InFOrmation syndicale

LUNDI 10 DÉCEMBRE À 9H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE DE L'UNION DÉPARTEMENTALE - DU LUNDI 17 AU VENDREDI 21 DÉCEMBRE FORMATION "DÉCOUVERTE DE FO ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" - ...

L'AGENDA 2019 EST DISPONIBLE ! ...à commander.

29 août 2011

REGROUPEMENT OPCA BANQUES / OPCA ASSURANCES : FO OBTIENT DES ENGAGEMENTS !

Après de longs mois de tergiversations, c'est officiel, un OPCA*  Banques et Assurances va être mis en place.
* Un organisme paritaire collecteur agréé (par l'État), souvent abrégé en OPCA, est une structure associative à gestion paritaire qui collecte les contributions financières des entreprises qui relèvent de son champ d'application dans le cadre du financement de la formation professionnelle continue des salariés des entreprises de droit privé.

Le regroupement des OPCA Banques et Assurances, c'est une vieille rengaine dans notre profession. Il y a des années que l'on nous en rebat les oreilles sans voir de rapprochement, du fait de la rivalité pouvant exister entre les dirigeants de ces deux branches professionnelles.

Mais la loi et ses nouvelles obligations passant par là, imposent aux OPCA une taille critique de collecte de 100 millions d'euros.

Tant la partie patronale Assurances que la partie patronale Banques ont dû se résoudre à l'idée d'essayer de trouver un ou des partenaires afin d'atteindre ce nouveau seuil légal.

Les assurances prenant contact avec OPCA COM et les autres avec OPCALIA sans vouloir aller l'un vers l'autre.

Pour FO Banques, s'il était inévitable de se marier, les "partenaires" devaient apporter des gages : compatibilité, respect mutuel.


De longue date, FO présente au sein de l'OPCA Banques, s`est toujours investie pour que soient prises en compte les spécificités de nos métiers et les besoins y répondant en terme de formation de nos populations.

Il n'était donc pas question de se faire absorber ou de fusionner avec qui que ce soit sans avoir d'engagements sur la pérennité d'une certaine autonomie dans le fonctionnement de l'OPCA Banques.

Le moins que l'on puisse dire dans cette affaire est qu'il y aura eu beaucoup de palabres et de rebondissements pour finalement aboutir à la
création d'un OPCA regroupant une section professionnelle Banques et une section professionnelle Assurances, bien distinctes l'une de l'autre.

La création de cet OPCA commun aux deux sections professionnelles a été conditionnée (à la  suite d'une revendication de FO Banques et FO  Assurances) d'un engagement à ce que cette  alliance n'augure pas les prémices d'une fusion de  deux branches et deux conventions collectives distinctes dont l'existence de chacune est pleinement justifiée par ses propres spécificités culturelles et historiques.

Pour FO Banques, ce maintien de sections professionnelles distinctes et l'engagement des patronats des banques et des assurances à ne pas fusionner les conventions collectives, répond totalement à nos revendications et nous permettra de signer l'accord de création de ce nouvel OPCA afin de répondre aux nouvelles contraintes règlementaires...
A suivre.
___ __ _
Sébastien BUSIRIS - fobanques@fecfo.fr