InFOrmation syndicale

VENDREDI 5 OCTOBRE COMMISSION ADMINISTRATIVE AVEC PASCAL PAVAGEAU - ...

Vacances du Blog FO44.ORG à partir du 23 juillet

29 août 2011

RENCONTRE FO / PREMIER MINISTRE

Lors de la rencontre avec le Premier Ministre FORCE OUVRIERE a insisté sur le fait que tant que les gouvernements ne s’émanciperont pas des marchés financiers la crise perdurera car c’est une crise de système. Ce qui implique une vraie rupture à trois niveaux : international, européen et national. Dans cet esprit FO a réaffirmé son opposition à la « règle d’or » attentatoire à la démocratie et à la liberté de négociation. 

S’agissant de la situation nationale, FO a réaffirmé que toute politique d’austérité détruit la croissance et l’emploi. FO a rappelé également son opposition à la RGPP qui non seulement supprime des postes mais conduit à la fermeture des services publics donc à détricoter la République. D’autant que les mesures annoncées (- 2,5 milliards de crédits sur deux ans) vont accentuer la récession en cours. FORCE OUVRIERE a insisté sur la nécessité d’une grande réforme fiscale pour réintroduire la progressivité de l’impôt et d’un soutien au pouvoir d’achat des salaires dans le public et le privé.

En matière d’emploi et de chômage, FO a notamment réclamé : 

  • La remise en cause de la fin de la Dispense de Recherche d’Emploi( DRE) pour les chômeurs de 60 ans et plus
  • La réouverture de l’Allocation Equivalent Retraite ( AER)
  • Le maintien de l’indemnisation d’un demandeur d’emploi quand il fait une formation longue (ex : infirmières, éducateurs spécialisés…)

Sur ces trois points d’autres contacts sont prévus prochainement.

Par ailleurs, FO a réclamé la remise en place de préretraites, l’augmentation des effectifs de Pôle Emploi ainsi que la réactivation de la politique industrielle.

Communiqué FO
___ __ _
FO DÉPLORE LA PERSISTANCE D’UNE LOGIQUE D'AUSTÉRITÉ SOUS LA TUTELLE DES MARCHÉS
LE LIVRE NOIR DE LA RGPP