InFOrmation syndicale

LE BLOG FO44 SERA EN VACANCES DU 26 OCTOBRE AU 2 NOVEMBRE -- LUNDI 2 NOVEMBRE À 9H15 COMMISSION ADMINISTRATIVE DE L'UNION DÉPARTEMENTALE -- DU LUNDI 5 AU VENDREDI 6 NOVEMBRE STAGE "CSE" -- ...

02 décembre 2011

FNAC : "ARRETS MALADIES : ORGANISONS LA RIPOSTE !"

Dans la foulée d’un gouvernement qui n’a de mots que pour ceux qui soit disant trichent, la FNAC organise le contrôle des arrêts maladie de façon massive. Peu importe que les conditions de travail se dégradent à vue d’œil et que les objectifs à la hausse qui les accompagnent soient exigés au quotidien sur un mode de plus en plus agressif. La logique est désormais d’attraper d’éventuels fraudeurs et de montrer du doigt ceux ou celles qui auraient le tort d’être simplement fatigués ou malades !


Si vous êtes en arrêt maladie, sachez que :
  • le médecin qui vous contrôle doit dévoiler son identité
  • il doit également montrer son mandat qui lui permet au nom de la FNAC de vous contrôler
  • il pas nécessaire de le recevoir gentiment dans votre salon (le pas de la porte suffit)
  • si il vous est imposé de reprendre le travail, prenez d’urgence un rendez-vous avec votre médecin traitant pour renouveler si besoin votre arrêt aucune sanction ou remontrance ne sont légales ou acceptables
  • vous pouvez contacter vos DP, DS, CHSCT pour les informer des contrôles en cours

Et n’oubliez jamais que la plus importante des fraudes concernent ceux que ne sont jamais contrôlés : ceux qui organisent l’évasion fiscale (40 milliards au moins tous les ans) ceux qui ne payent pas les cotisations sociales à l’URSSAF (10 à 15 milliards) et ceux qui nous dirigent et qui chaque année ne compensent pas l’intégralité des milliards d’exonérations accordées aux employeurs ! Sans oublier le coût du stress au travail qui est estimé à minima entre 2 et 3 milliards d’euros par an ….

Alors la faute à qui ? Aux salariés ? Aux médecins qui prescrivent les arrêts ? Que les entreprises en général et la FNAC en particulier se posent les bonnes questions !
___ __ _
Lire aussi : FNAC ET SOUFFRANCE AU TRAVAIL
Contact Syndicat du Commerce Nantes & Région : R. AIGOIN - Tél.:02.28.44.19.00 - fo-relais.blogspot.com/