InFOrmation syndicale

LUNDI 21 SEPTEMBRE RASSEMBLEMENT RÉGIONAL DES SERVICES PUBLICS ET DE SANTÉ -- LUNDI 28 SEPTEMBRE DE 9H30 À 12H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE ÉLARGIE AUX MILITANTS À LA SALLE DE NANTES-ERDRE -- DU LUNDI 5 AU VENDREDI 6 NOVEMBRE 2020 STAGE "CSE" -- ...

19 décembre 2011

STX FRANCE: NAO 2012 & SOUS-TRAITANCE

Pour FO, il faut des revendications communes !

Comme tous les salariés, nous avons pris connaissance des propositions de la Direction pour les NAO 2012.
Compte tenu des échanges que nous avons eus avec les salariés, il apparaît que ces propositions sont notoirement insuffisantes !

De plus, la présentation de la Direction comparant la politique salariale et l’inflation est faussée. En effet, la Direction inclut les AI, les AC et l’évolution de la prime d’ancienneté.

Or il est indiscutable que tous les salariés ne bénéficient pas de ces mesures. En effet il n'est pas rare, aux détours d'une discussion avec des salariés, de constater que certains d'entre eux n'ont pas eu d'AI depuis plus d'un an. Et combien de salariés sont concernés tous les ans par les AC ?

Par contre tous les salariés subissent l’inflation.
Même si l’on s’en tient au constat de la Direction, il y a une perte de pouvoir d’achat :
  • Augmentations Générales depuis Avril 2005 : 9,12%
  • Indice INSEE inflation pour la même période : 11,79%
C’est donc un manque à gagner d’au moins 2,7% !

De plus aucune proposition n'a été faite concernant les indemnités de transport alors que le prix du carburant continue de grimper. Sur les 12 derniers mois, l’indice INSEE des carburants à augmenter de plus de 15% !

Une fois de plus, la Direction demande aux salariés de faire des efforts. Depuis des années, les salariés n'ont pas touché de participation et d'intéressement du fait de la situation économique de l'entreprise. Les augmentations générales sont donc, pour eux, le seul moyen de conserver leur pouvoir d'achat.

A l’initiative de FO, une rencontre intersyndicale avait eu lieu le 17 novembre dernier. Nous y avions proposé de définir ensemble une revendication commune comme le souhaitaient de nombreux salariés. Cette proposition a été refusée par les 2 principaux syndicats.

Malgré tout, pour obtenir satisfaction, FO considère toujours que définir une revendication commune dans l'unité syndicale est primordial.
___ __ _

Sous-traitance : Maintien de tous les emplois & Non à la concurence salariale et sociale

La section syndicale FO a été alertée par des salariés d’entreprises sous-traitantes locales sur les menaces qui pèsent sur leurs emplois.

En effet, pour certaines d’entre elles, intervenant dans la phase armement des navires, il apparaît que leurs marchés traditionnels depuis plusieurs années ne seraient pas reconduits sur le paquebot Hapag Lloyd (H33), ceci au profit d’entreprises étrangères à bas coûts salariaux.

Ainsi, au nom de la "réduction des coûts", ce serait des salariés étrangers avec des salaires et des conditions d’horaires et de travail notoirement inférieurs qui viendraient remplacer les salariés des entreprises sous-traitantes de la région.

Pour FO cette concurrence "salariale et sociale" est totalement inacceptable !
Ce serait un désastre pour des centaines de salariés locaux et pour largement pour l’économie locale. Ce serait un scandale au regard du chômage qui ne cesse de croître, notamment dans la région.

La section syndicale FO est totalement solidaire des revendications des salariés des entreprises sous-traitantes, menacés dans leurs emplois.

L’avenir du chantier naval demeure incertain (pas de nouvelle commande confirmée à ce jour), FO continue à revendiquer et agir pour que l’Etat prenne ses responsabilités pour soutenir la notre industrie et nos emplois en prenant la majorité du capital voire en le nationalisant.

Au même titre, pour les salariés des entreprises sous-traitantes menacés dans leurs emplois, FO se prononce pour revendiquer et agir dans l’unité pour refuser tout licenciement et garantir du maintien de tous les emplois dans ces entreprises sous-traitantes.
___ __ _
Contact : Nathalie DURAND-PRINBORGNE - nathalie.durand-prinborgne-fo@stxeurope.com