Dans un contexte où la loi de financement de la Sécurité sociale et ses nouvelles coupes budgétaires ont été votées, et que des milliards sont injectés dans l’armement et la guerre, la résistance acharnée des personnels et la volonté de faire aboutir les revendications s’expriment partout dans les hôpitaux.
Ci-dessous, un aperçu des grèves et mobilisations dans les établissements de santé des Pays de la Loire : CHU de Nantes, CH de Saint-Nazaire, CHU d'Angers, CH de Laval, CHD de Mayenne, CH du Mans, ainsi que dans les écoles d'infirmières de la région.CHU Nantes : Au CHU de Nantes, dans la nuit du 3 au 4 janvier 2026, aux alentours de minuit, on dénombrait plus de 160 patients avec des temps d'attente de 15 heures pour une place en hospitalisation. Cette même nuit, plus de 50 patients se trouvaient à l'accueil des urgences dans des conditions dégradées. Une personne âgée de plus de 80 ans, accueillie dans le service ORL après plus de 20 heures d'attente aux urgences, est malheureusement décédée. Aux urgences de l'hôpital de Saint-Nazaire, une situation similaire s’est produite.
C'est dans ce contexte que le syndicat FO du CHU de Nantes et son Union départementale ont appelé à un rassemblement avec conférence de presse le 15 janvier devant les urgences du CHU de Nantes afin que les moyens nécessaires soient mis en œuvre, en particulier la création de 120 lits d'aval avec le nombre de postes médicaux et paramédicaux adéquats, pour permettre aux urgences de fonctionner.
CH Saint-Nazaire : voir le "Retour sur l'Assemblée Générale 2026 de FO CH Saint-Nazaire"
CHU Angers : les personnels réclament 40 lits d’amont en psychiatrie et un poste d’ASH. Après 10 jours de grève aux urgences, la direction a envoyé un protocole. Les 30 agents réunis en assemblée générale ont considéré que cette tentative de sortie de grève relevait de la provocation et ne répondait en rien à leurs revendications. Les soignants ont donc décidé d’envahir pour la troisième fois la direction générale. Après un vif échange, un premier recul a été obtenu : l’ouverture de dix lits d’aval dans une unité dédiée. Estimant cependant que cette concession était insuffisante, les agents ont voté la poursuite de la grève.
CH Laval : à l’appel de FO, plus d’une centaine de soignants ont manifesté le 29 janvier en direction de la préfecture contre la fermeture de 18 lits en psychiatrie et pour le recrutement d'au moins quatre psychiatres. Il ne reste plus que 30 % des lits au CH Laval. Une délégation a été reçue par la préfète. }.CH Mayenne : le 13 décembre, plus de 2000 personnes mobilisées contre la fermeture des urgences.
CHD Vendée : plus de 400 médecins et soignants se sont rassemblés dans le hall de l’établissement le 13 janvier dernier contre les mesures annoncées par la nouvelle direction (83 % des médecins étaient en grève).
CH Le Mans : grève reconductible à la suite de la suppression de 14 postes dans différents services.
Écoles d’infirmières (IFSI) : après s’être attaquée à la culture, Mme Morançais s’attaque aux écoles d’infirmières en supprimant 380 places dans les IFSI des Pays de la Loire, soit 22 % des places de 1ère année à la rentrée 2026. FO Santé des Pays de la Loire vient de s’adresser par courrier à Madame la Présidente de région et à l’agence régionale de santé pour demander la levée immédiate de cette décision incompréhensible et inacceptable.
FO santé des Pays de la Loire et l’interprofessionnelle FO apportent leur soutien aux grèves en cours. Dans un communiqué, le Syndicat National des Médecins Hospitaliers-FO « soutient les différents mouvements de grève mis en place dans les hôpitaux de la région en grande tension et invite les médecins à rejoindre ces mouvements. »
____ __ _
- Les syndicats FO en Loire Atlantique : https://www.fo44.org/p/syndicats.html
