InFOrmation syndicale

LUNDI 10 DÉCEMBRE À 9H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE DE L'UNION DÉPARTEMENTALE - DU LUNDI 17 AU VENDREDI 21 DÉCEMBRE FORMATION "DÉCOUVERTE DE FO ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" - ...

L'AGENDA 2019 EST DISPONIBLE ! ...à commander.

30 janvier 2012

FO-AIRBUS-NANTES : ENGRANGER EN 2012 AU MOINS AUTANT D'ACQUIS CONTRACTUELS QU'EN 2011

L'objectif ambitieux de FO-Airbus-Nantes
"faire aussi bien, sinon mieux en 2012, ce dans le cadre de la pratique contractuelle."

FO a négocié et signé en 2011 un avenant salarial avec la direction générale d'Airbus prévoyant entre autres :

Pour les non-cadres :
  • 1.4% d'A.G. avec effet sur la prime d'ancienneté, et 1.6% d'AI,
  • une garantie d'évolution salariale pour 2011 de 35 euros toutes mesures confondues et une clause de revoyure,
  • une prime de 800 euros versée au 31/05/2011,

Et pour les cadres :
  • 3% d'AI,
  • une prime de 800 euros
  • une garantie de progression salariale égale à 80% du cumul des inflations 2010 et 2011 pour les salariés n'ayant pas eu d'AI au cours de ces 2 années.

(...) FO a négocié et signé un nouvel accord sur la participation au sein d'EADS. Ce nouvel accord devrait être plus équitable entre les entités du groupe et plus favorable aux salariés d'Airbus. Même chose pour le nouvel accord "Succes sharing" (accord européen applicable à tous les salariés d'Airbus sur l'ensemble des continents où la société est implantée).

(...) FO a aussi obtenu un nouvel accord sur l'Aménagement du Temps Collectif. Cet accord prévoit la possibilité de placer 10 jours sur différents comptes tel que le CET, ou bien de se faire payer ces 10 jours, ce qui équivaut à peu près à un demi-mois de salaire.

FO a aussi négocié un nouvel accord au sein d'EADS sur l'égalité et la mixité professionnelle.

Cet accord prévoit une augmentation du nombre de congés pour enfants malades. Par exemple, de 3 jours auparavant ce sont désormais 5 jours par an qui sont octroyés pour un enfant de moins de 3 ans, et 4 jours par an pour un enfant malade de plus de 3 ans.

Un nombre significatif d'avancées locales
A Airbus-Nantes FO a négocié des compensations financières pour les salariés touchés en 2011 par le plan de rattrapage.

Nous avons obtenu :
  • une prime exceptionnelle de 23 euros pour le personnel en équipe effectuant 2 heures supplémentaires le vendredi, en plus bien évidemment du paiement de ces heures supplémentaires,
  • une prime exceptionnelle de 23 euros pour le personnel support et hiérarchie affecté par un "plan de rattrapage" (une mesure de la direction demandant aux personnels concernés d’effectuer des heures supplémentaires, 2 par semaine).

Nous avons aussi négocié avec la direction locale une indemnité de repas de 17,10 euros pour le personnel en cycle de 5/8 lors des cycles de week-end.

Pour les salariés effectuant des heures supplémentaires, nous avons obtenu qu'ils bénéficient, en plus de l'indemnité de 25% pour heures supplémentaires, de la majoration d'équipe de la semaine, soit 25% ou 40 % par rapport à la rémunération de l'heure normale.

Nous avons de même négocié une prime de 23 euros ainsi que 17,10 euros d'indemnités-repas pour les salariés ayant travaillé le 31 octobre ainsi que les 1er et 11 novembre.

Faire aussi bien sinon mieux en 2012 : en 2011 sur les retraites, il eût fallu la grève interprofessionnelle

Nous pourrions, bien sûr, citer d'autres exemples de notre action syndicale au cours de l'année 2011, comme par exemple les grèves contre la réforme des retraites.

A ce titre, nous pensons que seule une journée de grève interprofessionnelle réunissant tous les syndicats pourrait être efficace. Malheureusement cette proposition ne fait pas l'unanimité avec les autres organisations syndicales. Celles-ci préfèrent des journées - dites de mobilisation - de type « carnaval» , qui épuisent les salariés.