InFOrmation syndicale

LUNDI 5 NOVEMBRE COMMISSION ADMINISTRATIVE - DU MARDI 20 AU JEUDI 22 NOVEMBRE FORMATION "NÉGOCIER" - ...

10 janvier 2012

T.V.A. SOCIALE ? POUR LE SYNDICAT FO A LA FNAC, C'EST NON !

D'abord soyons clair et précis : la TVA dite sociale n'existe pas.

La TVA est un impôt qui reste avant tout un impôt et vouloir la majorer de quelques points consistent simplement à faire payer davantage le plus grand nombre. La hausse des prix après dix ans d'euros nous a déjà fait bondir la facture et il serait aujourd'hui aussi injuste socialement que contre productif sur le plan économique que de vouloir l'augmenter dans un contexte de récession. La consommation qui est un des moteurs essentiels de notre économie s'en trouverait durablement plombée (La FNAC peut d'ailleurs comprendre et approuver ce constat)

C'est donc une nouvelle fois un abus de langage qui consiste à faire passer la pilule d'une austérité désormais programmée pour 20 ans. Le but est simple : faire payer le peuple pour éponger une dette spéculative dont nous ne sommes nullement responsables ! Car :
  • Qui peut penser sérieusement que cette augmentation de TVA freinera les importations chinoises ?
  • Qui peut expliquer raisonnablement aujourd'hui que dix années de baisses des cotisations sociales a amélioré le niveau d'emploi ? (sauf à creuser toujours plus le déficit de la Sécurité Sociale,...)
  • Qui peut affirmer que les 35h n'ont pas été payées quatre fois par les salariés ? (baisse des cotisations, annualisation du temps de travail, gel des salaires et productivité en hausse continue )
  • Et que dire des "allègements " Fillon qui ont eu le mérite de créer des trappes à bas salaires (du SMIC à 1.6 fois le SMIC) ? Et tout cela pour quel résultat ?

Taper sur la consommation des ménages est une facilité honteuse. Relancer l'activité par de l'aide à l'investissement (PME/PMI), investir massivement sur la formation, préserver l'emploi par une amplification du chômage partiel, mettre en place une banque publique à vocation industrielle, redéfinir des protections de caractères sociales et environnementales aux frontières (les "barrières" douanières aux USA, Chine ou Inde existent) constituent autant de pistes à débattre

La TVA sociale est un leurre politique doublée d'une escroquerie économique. Les sections et syndicats FO de Relais (FNAC de provinces) rejettent totalement cette contre proposition, annoncée tel un fumigène à quelques jours d'un sommet soi disant social ...
___ __ _
Syndicat du Commerce Nantes & Région : R. AIGOIN - Tél.:02.28.44.19.00 - http://fo-relais.blogspot.com/