InFOrmation syndicale

LE BLOG FO44 SERA EN VACANCES DU 26 OCTOBRE AU 2 NOVEMBRE -- LUNDI 2 NOVEMBRE À 9H15 COMMISSION ADMINISTRATIVE DE L'UNION DÉPARTEMENTALE -- DU LUNDI 5 AU VENDREDI 6 NOVEMBRE STAGE "CSE" -- ...

16 mars 2012

IKEA : "UTILISATION FRAUDULEUSE DE DONNEES PERSONNELLES"

Le syndicat Force Ouvrière constate que des violations graves des libertés fondamentales des salariés, des clients et même de nombreux citoyens sans lien direct avec l'enseigne, auraient été commises par un ou plusieurs membres de la Direction.

Ces violations se traduiraient notamment, et sans exhaustivité, par l'utilisation frauduleuse de données à caractère personnel réprimée par l'article 226-21 du Code pénal et punie par 5 ans d'emprisonnement et 300.000€ d'amende.

Dans ces conditions, le syndicat Force Ouvrière est contraint de relever que la loyauté nécessaire à la poursuite du dialogue social fait aujourd'hui défaut. Il apparaît donc que celui-ci est suspendu de fait, le temps que des explications claires, précises et étayées soient fournies à l'ensemble des organisations syndicales.

Nous invitons tous les syndicats de la société IKEA à se joindre au syndicat Force Ouvrière dans cette démarche.

Il est par ailleurs, regrettable que le directeur IKEA France (Stefan Vanoverbeke) et son prédécesseur (Jean-Louis Baillot) aient pris le temps, ce jeudi 1er mars 2012, de se féliciter des très bons résultats économiques de l’entreprise en ignorant littéralement le scandale qui secoue l’enseigne.

Malgré l’ouverture d’une enquête préliminaire par le parquet de Versailles, confiée à direction centrale de la police judiciaire. L’actuel numéro 1d’IKEA France et l’ancien, ont fait l’économie d’une intervention qui aurait pu leur permettre de rassurer à la fois leurs salariés et leurs clients.

Le syndicat Force Ouvrière sollicite IKEA OF SWEDEN, siège mondial de la société, pour une intervention dans les plus brefs délais afin que les droits de l'entreprise, des salariés et des clients soient de nouveau garantis.

L'Organisation Force Ouvrière informe l'ensemble des salariés, les clients et plus généralement les citoyens de cette affaire et que les adhérents Force Ouvrière peuvent faire appel au syndicat si leurs libertés fondamentales ont été violées de manière directe ou indirecte dans le cadre de cette affaire d'utilisation frauduleuse de leurs données à caractère personnel.
___ __ _
Lire aussi :  IKEA : FO PORTE PLAINTE POUR "UTILISATION FRAUDULEUSE DE DONNEES PERSONNELLES"
Contact : IKEA Nantes/St-Herblain, Sébastien Poinson - seb.poinson@gmail.com - 06.18.37.32.06
Syndicat du Commerce Nantes & Région : R. AIGOIN - Tél.02.28.44.19.00