InFOrmation syndicale

LE BLOG FO44 SERA EN VACANCES DU 26 OCTOBRE AU 2 NOVEMBRE -- LUNDI 2 NOVEMBRE À 9H15 COMMISSION ADMINISTRATIVE DE L'UNION DÉPARTEMENTALE -- DU LUNDI 5 AU VENDREDI 6 NOVEMBRE STAGE "CSE" -- ...

05 avril 2012

FNAC : FACE À L'INDIGENCE PATRONALE, FO L' "AGITATEUR SYNDICAL"

Sur fond de plan social et de négociations stériles, les salariés de l'enseigne culturelle dénoncent la dégradation des conditions de travail.
Alors que le Monde titrait : "Exaspérés, les salariés parisiens de la FNAC séquestrent leur patron", le Délégué Syndical Central FO (Stéphane RENAUD) pour les magasins de provinces (Relais) fait remarquer, à juste titre, que le malaise n'est pas que parisien.


"Pour Stéphane Renaud, délégué syndical de Force ouvrière en province, le malaise des salariés de la FNAC n'est pourtant pas que parisien. Selon lui, Paris a simplement "toujours eu un train d'avance dans la contestation parce qu'il est beaucoup plus facile pour les syndicats de se coordonner entre magasins proches et de se rendre au siège.
Mais au-delà des revendications salariales, les employés déplorent surtout la détérioration des conditions de travail. Dans le magasin d'Annecy où il travaille, Stéphane Renaud constate une baisse discrète, mais constante, des effectifs."Nous étions encore 100 il y a quatre ans, contre 80 aujourd'hui", indique le syndicaliste. Les salariés se disent en sous-effectifs constants, et doivent désormais être capables de gérer plusieurs postes à la fois.
...
Les métiers historiques, qui faisaient la réputation de la FNAC, ont disparu. Aujourd'hui, on nous incite à vendre essentiellement des services, notamment les garanties sur les produits techniques", ajoute Stéphane Renaud."
___ __ _
En déplacement sur Paris,  le Secrétaire du Syndicat du Commerce de 
Nantes & Région est venu apporter son soutien aux camarades grévistes.
___ __ _
Voir aussi : COUPE SOMBRE A LA FNAC
FNAC : PROJET "ORGANISATION 2012", LE CHSCT PROVOQUE UNE EXPERTISE
PLAN SOCIAL: RESOLUTION DU COMITE D'ETABLISSEMENT DE LA FNAC DE NANTES
___ __ _
FO FNAC-Relais : Stéphane RENAUD, Délégué Syndical Central - stephane.renaud74@sfr.fr
Syndicat du Commerce Nantes & Région : R. AIGOIN - Tél. 02.28.44.19.00