Une sérieuse tuile supplémentaire vient de dégringoler sur la tête du trio Hollande-Valls-Sapin (le quintet si l'on y ajoute Gattaz et Berger) et leur "Pacte de responsabilité", vendu comme recette pour renouer avec l'emploi et la croissance ("durable", ça va sans dire) .
En effet, selon les propres calculs de Bercy, il ressortirait que les cadeaux faits au patronat (attaques du salaire différé abaissant le "coût du travail") seraient susceptibles de générer 190 000 emplois.
... Mais en contrepartie, la réduction des dépenses prévue par le Pacte de responsabilité devrait détruire 250 000 des emplois aujourd'hui existants.
Soit une perte sèche de 60 000 emplois !
Ces calculs prévisionnels des services du ministère des finances ont été rendus publics par la rapporteure du budget à l'Assemblée Nationale, la députée ... socialiste ... Valérie Rabaut.
Le rapport de cette dernière, enregistré à la présidence de l'Assemblée nationale, a été mis en ligne sur le site officiel de l'AN.
Extraits : Selon les prévisions établies par le ministère des Finances et des comptes publics dont dispose la Rapporteure générale, le plan d’économies de 50 milliards d’euros proposé par le Gouvernement pour la période 2015 à 2017, soit une réduction des dépenses de plus de 2 points de PIB, aurait un impact négatif sur la croissance de 0,7 % par an en moyenne entre 2015 et 2017, et pourrait entraîner la suppression de 250 000 emplois à horizon 2017. (...) Concernant le gel du point d'indice et de certaines prestations sociales, la rapporteure note: «Ce sont en définitive plusieurs milliards d'euros qui manqueront à la consommation et que ne viendront pas totalement compenser les mesures sur le bas du barème de l'impôt sur le revenu».
Le Premier ministre n'a pas manqué de tirer à sa manière les leçons des révélations-choc de Valérie Rabaut : à défaut de recul sur le pacte de responsabilité, il a appelé les députés de la majorité à la "loyauté" . Silence et discipline dans les rangs S.V.P. !
___ __ _
Voir aussi :
- Grève du 15 mai 2014 contre le "Pacte de responsabilité"
- Bug du dialogue social - 7 & 8 juillet 2014