InFOrmation syndicale

VENDREDI 5 OCTOBRE COMMISSION ADMINISTRATIVE AVEC PASCAL PAVAGEAU - ...

Vacances du Blog FO44.ORG du lundi 23 juillet au jeudi 13 septembre 2018.

09 janvier 2018

Fnac-Darty : Abus de "Confiance"

Fnac Darty annonce son plan stratégique Confiance +

En dévoilant son plan stratégique sur une durée non précisée, le groupe Fnac-Darty souhaite insuffler la confiance, et dans un élan d'hardiesse, a  même décrété la grosse confiance dont le surplus ne devrait pas effrayer nos financiers puisque son stockage ras la gueule ne demande aucune créance.
De la confiance à foison, soit ! Toutefois, les nouveaux stratèges ne pousseront pas la braverie jusqu'à rompre avec les méthodes du prédécesseur. Les synergies à hauteur de 130M€ sont encore à l'ordre du jour. A ce stade, les effets prévisibles de la stratégie sur l'emploi ne sont pas encore connus....
Note défiance de FO.  « C'est de la confiance que naît la trahison».

De l'assurance, "Confiance +" n'en manque pas ! Il va falloir en refourguer à tire-larigot. Les équipes n'ont pas fini d'être les pompiers de service puisque les garanties ont été identifiées comme le levier de croissance principal de CA, et surtout de marge.
Note défiance de FO. Méfions-nous de l'attrait du vent !

La Franchise, "Confiance +" en parle beaucoup avec l'ouverture de nombreux points sur l'hexagone, ainsi qu'à l'international. Ce modèle franchisé où le groupe Fnac Darty  n'a pas à supporter les salaires, devient avec le web, la figure de proue de ce plan stratégique.
Note défiance FO.  Pour les salariés des magasins Fnac, il existe 17 antonymes au mot confiance...

Des présomptions.. "Confiance +" en regorge en matière de diversification pour suppléer les marchés historiques à la croissance faiblarde. Dans cette stratégie, les produits éditoriaux occupent la portion congrue. Des audits vont être menés dans les magasins pour se poser la question de la « juste taille» des linéaires consacrés à chacun des produits.
Note défiance FO. Et la taille juste des effectifs ? Si on se questionnait sur le report de charge de travail  sur les derniers vaillants, encore sous la main ? Dans une année, combien de jours, les équipes fonctionnent -elles en mode dégradé ? Nul doute qu'il faut repenser le dimensionnement des équipes à la hausse pour que les clients reviennent en magasin...

De l'outrecuidance, y'a en aussi dans "Confiance +" !  Les trop nombreuses réflexions autour de l'encaissement (encaissement vendeur, encaissement client autonome sur téléphonie mobile et autres projets) interrogent, le tout cumulé,  sur l'avenir de la filière du service client.
Note défiance FO. On n'encaisse pas. Méfiance +.

De la foi en elle, "Confiance +" vous en propose avec l'actionnariat salarié.
Note défiance FO. Cas intéressant de schizophrénie. Un salarié actionnaire ira t-il jusqu'à agréer son licenciement pour le bien de son action ?