InFOrmation syndicale

LUNDI 5 NOVEMBRE COMMISSION ADMINISTRATIVE - DU MARDI 20 AU JEUDI 22 NOVEMBRE FORMATION "NÉGOCIER" ...

Le 4 pages "Spécial Retraites" est disponible à l'Union Départementale FO44.

04 janvier 2018

[MAJ] Stages de Formation 2018

Pourquoi participer à une session de formation syndicale?

Etre délégué du personnel en qui les salariés ont confiance ; Faire exercer par le Comité d’Entreprise et le CHSCT (ou la DUP) toutes leurs prérogatives; Etablir un cahier de revendications crédible et savoir négocier avec son employeur; Connaître ses droits pour mieux les exercer...; Tout cela s’apprend !
La formation syndicale à Force Ouvrière a été conçue pour répondre aux besoins réels des salariés dans l’exercice de toutes les activités syndicales. Le nouvel adhérent comme le Secrétaire de syndicat, le Délégué du Personnel comme le conseiller prud’homal y trouveront une session adaptée à leurs besoins.

Mise à jour 2018 : STAGES DE FORMATION

InFOrmations :
  • Condition commune à tous les stages : être adhérent à FO et à jour de ses cotisations.
  • Le stage «Découverte FO  et moyens d’action du syndicat» est un stage de 1er niveau qu’il est obligatoire de suivre avant les autres.
  • Toute demande d’inscription doit être impérativement adressée à l’Union départementale par le secrétaire de syndicats de base, revêtue de sa signature et du cachet du syndicat pour accord.

Questions-Réponses :

Ai-je droit à la formation syndicale ?
Réponse : Oui, tout salarié (art. L.3142-7 du Code du travail) peut bénéficier (sous certaines conditions) de la formation syndicale.

Puis-je participer à une session sans être adhérent(e) à Force Ouvrière ?
Réponse : Non. Pour bénéficier de la formation syndicale, il faut être adhérent(e) (c’est-à-dire : à jour de ses cotisations auprès du syndicat de l’entreprise).

Á qui m’adresser pour m’inscrire ?
Réponse : Á l’Union départementale FO par l’intermédiaire de ton syndicat. Les demandes d’inscription doivent parvenir à l’UD deux mois avant le stage.

Quand demander le congé auprès de l’employeur ?
Réponse : La demande de congé doit être adressée à l’employeur au minimum un mois avant le début de la formation.

Mon employeur peut-il refuser ma demande ?
Réponse : Oui, mais il doit justifier son refus. Cela peut être le cas quand : – le contingent annuel des jours de formation est atteint dans l’entreprise ; – il existe des raisons de service, mais l’avis conforme du comité d’entreprise est requis ; – le nombre excessif de demandes.

Suis-je rémunéré(e) pendant mon stage ?
Réponse : L’article L.2145-6 du code du travail prévoit, depuis le 23 septembre 2017, que : « le salarié bénéficiant du congé de formation économique, sociale et syndicale a droit au maintien total par l’employeur de sa rémunération. L’employeur verse les cotisations et contributions sociales afférentes à la rémunération maintenue. Le montant du salaire et des contributions et cotisations afférentes au salaire maintenu à la charge du salarié sont déduits de la contribution définie au 1° de l’article L. 2135-10 ». Il n’y a donc plus de perte de salaire, ni de demande de subrogation de la part des employeurs.

Les frais de déplacement, de restauration ou d’hôtellerie sont-ils pris en charge ?
Réponse : Ces frais sont pris en charge, sous conditions, par l’organisme de formation (ou le comité d’entreprise).

Accident en cours de stage et accident de trajet, que faire ?
Réponse : Les accidents en cours de stage et les accidents de trajet donnent lieu à réparation. La loi a étendu le bénéfice des dispositions de l’article L.412-8 du Code de la Sécurité sociale aux salariés accomplissant une session de formation dans les conditions prévues par les articles L.4616-14, L.2325-44 et L.3142-7 du Code du travail, pour les accidents survenus par le fait ou à l’occasion de cette formation.

Suis-je tenu(e) à des obligations après le stage ?
Réponse : Non, Force Ouvrière considère que l’indépendance du syndicat et la liberté individuelle sont indissociables. C’est pourquoi il appartient à chaque adhérent de décider seul si son engagement militant l’amène à prendre plus de responsabilités syndicales ou non.

Vais-je revenir à l’école ?
Réponse : Non, les stages sont animés par des militants qui utilisent les outils pédagogiques modernes dans une démarche interactive où les stagiaires progressent par eux-mêmes, dans un esprit convivial, par des discussions, des recherches individuelles et collectives...

___ __ _
=> Notre page spéciale "Stages de Formation" : http://www.fo44.org/p/formations-stages.html
=> Le guide de la formation syndicale 2018 est disponible à l’Union Départementale.