InFOrmation syndicale

DU 17 AU 21 JUIN SESSION "DÉCOUVERTE DE FO ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" - DU 17 AU 21 JUIN SESSION "PAP/CSE" - LUNDI 1er JUILLET À PARTIR DE 9H30 JUILLET COMMISSION ADMINISTRATIVE DE L'UNION DÉPARTEMENTALE - DU 3 AU 4 JUILLET SESSION "TRÉSORIERS DE SYNDICATS" - ...

11 avril 2019

Assemblée générale du SDAS

L’Assemblée générale annuelle du SDAS FO 44 (Action Sociale) s’est déroulée le vendredi 1er mars 2019. Elle était présidée par Michel Le Roc’h, secrétaire général de l’Union départementale. à cette occasion, Gildas LE MEILLAT a rendu compte de son premier mandat de secrétaire du syndicat.
Dans son rapport, Gildas Le Meillat a rappelé la conjoncture et l’année particulière que Force Ouvrière a vécue en 2018 : rien n’a été épargné aux militants ! Malgré le tumulte qui a touché notre confédération pendant plusieurs semaines, associé à un déballage médiatique sans précédent, nous avons su préserver l’unité. Notre syndicat, affirmait haut et fort ses convictions, et son attachement à ce qui fait notre identité, plus que jamais « Libres et Indépendants » !

Si nous dénoncions l’offensive engagée par l’intermédiaire de la presse contre notre confédération, nous dénoncions dans le même temps toute méthode de fichage, en totale opposition avec les valeurs que nous défendons.

Et puis, au niveau Fédéral, l’apothéose! Que dire de notre Secrétaire fédéral qui n’a pas respecté le mandat donné pour l’élection du Secrétaire général de la Confédération ? Le mandat et le respect du mandat, c’est la base de notre syndicalisme !

Dans le même temps, en marge du syndicalisme traditionnel, le mouvement des « Gilets Jaunes » perdure maintenant depuis 16 semaines et montre à quel point la fracture est béante entre les mesures prises d’« en haut » et les revendications sociales exprimées par la majorité. Il est urgent d’entendre cette colère !

Les salariés veulent vivre dignement de ce qu’ils gagnent, les retraités veulent vivre dignement de leur pension, les jeunes veulent de réelles perspectives d’avenir... Alors, nous nous devons d’avancer. Nos revendications sont toujours et encore d’actualité. Notre engagement syndical doit être de tous les instants. Les attaques incessantes du gouvernement nous le prouvent chaque jour, nous devons nous battre !

L’histoire ouvre des fenêtres d’opportunités, mais elles se referment très vite…

Ma responsabilité, notre responsabilité syndicale mes camarades, c’est de permettre l’organisation de la grève et de permettre sa généralisation. C’est le moment d’agir !


Gildas Le Meillat, Secrétaire du SDAS FO 44