InFOrmation syndicale

LUNDI 28 SEPTEMBRE DE 9H30 À 12H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE ÉLARGIE AUX MILITANTS À LA SALLE DE NANTES-ERDRE -- DU LUNDI 5 AU VENDREDI 6 NOVEMBRE 2020 STAGE "CSE" -- ...

10 mars 2020

FO Lycées et Collèges : 60 congressistes réunis

 Soixante collègues de lycées, de collèges et de Canopée ont participé ce 23 janvier au congrès du SNFOLC 44, marqué par les interventions déterminées de dix-huit camarades.
Le congrès a adopté à l'unanimité le rapport d'activité, le rapport de trésorerie, le bulletin d'adhésion et l'alimentation de la caisse de grève du syndicat, ainsi qu’un relevé de décisions et une motion de soutien aux enseignants grévistes du lycée Jean Perrin, suite à l’annonce de 12 suppressions de postes (lire ci-dessous). Les instances du syndicat ont été élues à l’unanimité.

Relevé de décision adopté à l’unanimité du Congrès
Le congrès prend les décisions suivantes :

1. Il appelle à poursuivre la mobilisation contre le projet de loi sur les retraites :
- En participant à la grève du 24 janvier (présentation du projet de loi au conseil des ministres),
- En continuant d’organiser des réunions d’informations sur le contenu de la réforme (public/privé).

2. Dans une situation de dégradation constante des conditions de travail (Transformation de la Fonction publique, loi Blanquer, PPCR, réformes du lycée et du bac avec la question des E3C, les suppressions de postes, le manque de remplaçants…), le congrès décide :
- D’organiser un plan de tenue d’heures d’informations syndicales au minimum dans les établissements représentés aujourd’hui d’ici le mois de juin,
- D’appeler les collègues à faire remonter de façon systématique les informations (par mail, SMS, appels…),
- De centraliser les revendications émanant des établissements pour les porter, si possible dans l’action commune, auprès des autorités compétentes (DASEN, recteur) avec la perspective d’un rassemblement.

3. Le congrès appelle au renforcement du syndicat par une campagne d’adhésion en s’appuyant sur ses adhérents (rapport de force interne en établissement).

4. En pleine période des E3C, le congrès estime que la présence d’un membre du bureau ou du conseil syndical est nécessaire pour apporter sur place le soutien du syndicat aux collègues mobilisés et en grève à l’occasion des épreuves.

5. Le congrès condamne l’escalade répressive que subit le mouvement revendicatif depuis des mois, ainsi que les propos du 1er ministre menaçant d’un recours à la « force pour ramener l’ordre ».

***
Motion de soutien : Une motion de soutien du congrès à l’adresse des collègues du lycée Jean Perrin en grève aujourd’hui portée par un membre du bureau et un membre du conseil syndical :
L’Assemblée Générale des adhérents du SNFOLC de Loire-Atlantique, réunie aujourd’hui apporte son soutien aux collègues du lycée Jean Perrin qui ont cessé le travail ce matin face au refus de dialogue du chef d’établissement au sujet des 12 suppressions de postes prévues pour la rentrée 2020.
Par ailleurs ils réitèrent leur soutien aux collègues mobilisés à Jean Perrin, mais aussi dans tous les établissements du département, contre :
- la réforme du bac et les E3C,
- la loi de transformation de la Fonction Publique,
- la réforme des retraites.

Article paru dans L'Ouest-Syndicaliste n°707 de février 2020.