InFOrmation syndicale

18 NOVEMBRE STAGE "HISTOIRE DU SYNDICALISME" -- 22 AU 26 NOVEMBRE STAGE "CSE" -- 29 NOVEMBRE AU 3 DÉCEMBRE STAGE "SSCT-CSSCT" -- 6 AU 10 DÉCEMBRE STAGE "CONNAITRE SES DROITS II" -- 15 AU 17 DÉCEMBRE STAGE "TRAVAIL ET HANDICAP" -- 17 MARS CONGRÈS DE L'UNION DÉPARTEMENTALE -- ...

01 mars 2021

Les Territoriaux de Saint-Nazaire ont tenu leur assemblée générale

Le syndicat FO des territoriaux de la région nazairienne a tenu son assemblée générale annuelle, en présence notamment des camarades Fabrice Bouron, secrétaire du Groupement départemental Territoriaux, de Yann Roué, secrétaire du Groupement régional Territoriaux, et de Yann le Fol, secrétaire général de l’Union locale de Saint-Nazaire.

L’assemblée générale, qui a réuni plus de cinquante militants, a permis de faire le point sur le développement du syndicat. De nouvelles implantations ont notamment été réalisées dans des communes alentour, telles que Donges, Montoir-de-Bretagne et Mesquer.

A la mairie de Saint-Nazaire comme à la Carène, FO continue de défendre les dossiers individuels et collectifs. Le syndicat maintient sa vigilance sur les conditions d’hygiène et de sécurité dans les services, ainsi que sur les promotions de grades. FO a été le seul syndicat à s’opposer aux lignes directrices de gestion, qui remettent en cause la gestion paritaire du mouvement et de la carrière des agents. Suite à la désaffiliation de la Carène du Centre de gestion 44, de nouvelles élections professionnelles sont organisées le 16 mars prochain : seuls les syndicats FO et CGT ont été en mesure de présenter une liste.

Par ailleurs, la mairie de Saint-Nazaire et la Carène vont être mutualisées, sans qu’aucune information précise ne parvienne aux personnels concernés. Tout cela se fait par un petit comité de directeurs. FO n’accepte pas cette situation ni ce projet qui se matérialiseront par des doublons, des départs forcés, voire des suppressions de postes.

Notre travail syndical au quotidien paie. Non seulement les victoires que nous obtenons nous donnent la force de continuer, mais FO continue de progresser, particulièrement en terme de syndicalisation.                  


Fabien Leblanc, Secrétaire général FO des territoriaux de la région nazairienne.