Pas moins de neuf organisations de retraités (FO, CGT, CFE-CGC, CFTC, FSU, Solidaires, FGR, LSR et UNRPA) ont appelé à monter à Paris le 2 décembre.
... Notamment sur les revendications suivantes :- L’Augmentation immédiate des pensions et des retraites de base et complémentaires et leur indexation sur les salaires moyens
- La défense et l’amélioration de notre Sécurité sociale au niveau santé et retraite
- Le développement des Services publics de proximité
- La défense des libertés individuelles et collectives.
45 camarades de l'Union départementale des retraités FO 44 ont participé à cette manifestation nationale - grâce au soutien financier de l'Union départementale, de l'Union locale de Saint-Nazaire, du Groupement départemental des services de santé, mais aussi des retraités de Loire-Atlantique de la FNEM-FO et des syndicats OSDD, SNFOLC, Sécu, Métaux de Nantes, ainsi que les contributions de ceux qui ne pouvaient pas monter.
L'occasion a ainsi été saisie de manifester notre colère face à la nouvelle dégradation du pouvoir d'achat. En effet, fin novembre l'inflation est déjà à 2,8 % et le gouvernement n'entend revaloriser les retraites et les pensions que de 1,1 % au 1er janvier 2022. Quant à nos retraites complémentaires, grâce à la CFTC et la CFDT, elles ne sont revalorisées que de 1 % au 1er novembre. Par contre, en dehors de nos pensions, tout augmente : l’énergie, les carburants, les fruits et légumes et maintenant certaines mutuelles osent afficher des augmentations de 8 % au 1er janvier 2022, reportant la taxe gouvernementale intégralement sur les sociétaires !
A Paris, la Loire-Atlantique a retrouvé des délégations des UDR de toute la France et a rejoint les cortèges de la CGT, de la FSU, de Solidaires, de la FGR, de la CFTC et de la CFE-CGC. Le cortège Force ouvrière était très dynamique, préférant les mots d'ordre aux musiques diverses et variées.
C'est donc aux cris de « La retraite, elle est à nous, on s'est battus pour la gagner, on se bat pour la garder», « La retraite elle est à nous, on a travaillé et cotisé c'est notre salaire différé », «Augmentation immédiate des salaires et des pensions», «Revalorisation immédiate de nos pensions », « On est là, on est là, même si Macron ne le veut pas, nous on est là ! », « Pas touche, pas touche à nos 42 régimes », scandés de la Place Denfert Rochereau jusqu'aux Invalides, que nous avons manifesté.
Claire Compain, Présidente de l'UDR FO 44
_____ __ _
- 25000 retraités venus manifester leurs exigences le 2 décembre à Paris