Grève et manifestations - Appel intersyndical
Le 18 septembre, FO Loire-Atlantique a répondu massivement à l’appel à la grève interprofessionnelle, dans la foulée d’un 10 septembre marqué par des blocages, des cortèges déterminés et une colère sociale profonde.
Face aux plans d’austérité, à la réforme des retraites et à la casse des services publics, FO refuse les journées symboliques sans suite. L’heure est à l’unité, à la grève reconductible et au blocage économique pour imposer nos revendications : retrait du budget Macron-Bayrou-Lecornu, hausse des salaires, défense de la Sécu, non à la guerre.
Intervention de l'Union départementale et des Unions locales CGT-Force Ouvrière de Loire-Atlantique
C’est dans la continuité du 10 septembre, des centaines de blocages dans toute la France, des cortèges massifs qui se sont formés dans de nombreuses villes, des grèves qui ont bloqué la production comme à Manitou ou à Toyota que Force Ouvrière de Loire-Atlantique a appelé à la grève interprofessionnelle ce 18 septembre, comme nous avons été partie prenante de la mobilisation de 2 000 personnels hospitaliers qui ont manifesté avant-hier à Nantes pour la défense de l’hôpital, contre les plans d’austérité.
Ce qui s'est exprimé le 10 septembre, c'est non seulement la mémoire encore vive des Gilets jaunes, mais c'est aussi la colère non soldée du mouvement sur les retraites, avec cet enseignement : nous ne voulons plus des journées d'action isolées qui, « dans la durée », d’une date à une autre, d’une manifestation à une autre, nous mènent à la défaite.
Toutes et tous ensemble, dans l'unité, discutons partout, dans les entreprises et les administrations, de la grève et de comment bloquer l’économie pour gagner sur toutes nos revendications, parmi lesquelles :
- Le retrait du budget d’austérité Macron-Bayrou-Lecornu
- L’abrogation de la réforme des retraites
- L’augmentation des salaires, pensions et minima sociaux
- La défense de la Sécurité sociale et des services publics
- Non à la guerre et à l’économie de guerre !
Refusons le piège mortel qui est dressé devant nous. Le piège de la division selon lequel il y aurait d'un côté les organisations syndicales « responsables » et de l'autre les « méchants bloqueurs ».
FO de Loire-Atlantique condamne la répression d’État qui s’est abattue sur les participants du 10 septembre – et en particulier sur la jeunesse, qui a eu mille fois raison de se mobiliser : bravo notamment aux lycéens qui bloquent aujourd'hui leurs établissements, comme ils les ont bloqués le 10 avant de rejoindre les points de blocage ou les manifestations à Nantes, à Saint-Nazaire, à Blain ou ailleurs…
____ __ _
- 18 septembre : Contre les budgets d'austérité et pour la satisfaction des revendication
- Le 10 septembre, bloquons le budget Macron/Bayrou