InFOrmation syndicale

3 OCTOBRE SALLE FESTIVE NANTES NORD COMMISSION ADMINISTRATIVE ÉLARGIE SOUS LA PRÉSIDENCE DE FRÉDÉRIC SOUILLOT SECRÉTAIRE GÉNÉRAL FO -- 10 AU 14 OCTOBRE STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYEN D'ACTION DU SYNDICAT" -- 18 AU 20 OCTOBRE STAGE "FONCTIONNEMENT ET OUTILS DU SYNDICAT" -- 8 AU 10 NOVEMBRE STAGE "TRAVAIL ET HANDICAP" -- 21 AU 25 NOVEMBRE STAGE "COMITÉ SOCIAL ET ÉCONOMIQUE" -- 6 AU 8 DÉCEMBRE STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" -- 12 AU 16 DÉCEMBRE STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYEN D'ACTION DU SYNDICAT" -- ...

09 mai 2022

SEMITAN : un raz-le-bol général des agents, une forte mobilisation pour le pouvoir d'achat

 Société d'économie mixte des transports en commun de l'agglomération nantaise - Vendredi 6 mai 2022

L'Intersyndicale, à laquelle FO Semitan participe, demande depuis la fin des NAO l’augmentation de la valeur du point et une clause de sauvegarde du pouvoir d’achat 2022 en raison de l'estimation de l'inflation entre +6% et +8% d'ici cet été.

La mobilisation des salariés est d'une ampleur considérable.  La dernière de cette importance remonte aux années 2000. Les agents ne sont pas satisfaits des négociations salariales et constatent que les conditions de travail se dégradent jour après jour.


Selon FO, la gratuité des week-ends, qui est en soit un point favorable au pouvoir d'achat des clients, n'aurait pas dû se faire au détriment des salaires des traminots nantais.

L'an prochain encore plus de kilomètres devront être effectués par les E-Busways, Tramways, Chronobus et Bus, mais avec quelle moyen ?

FO dénonce de nombreuses démissions malgré les embauches. Depuis quelques temps, la TAN rappelle des conductrices et conducteurs sur leur jour de repos pour pallier au manque.

Il y a un raz-le-bol général des agents!

En conséquence, pour Laurent Fournel (Représentant Section Syndicale FO Semitan), il faut une reconnaissance financière d'importance pour les agents de la TAN. 


RÉSULTAT DE LA RENCONTRE AVEC LA DIRECTION DE LA SEMITAN

  • Augmentation de 3% au lieu de 2,6% (revendication syndicale 4,09%) ;
  • Mise en place de Groupes de travail pour l'exploitation et la maintenance ;
  • Non revalorisation des paniers repas et des tickets restaurant (en raison du soit disant effort de la part de la direction).

Les syndicats représentatifs ont jusqu'à mercredi 11 mai pour signer l'accord.

_____ __ _

- SEMITAN : mobilisation pour l'augmentation des salaires le 6 mai