InFOrmation syndicale

11 AU 15 MARS 2024 STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" --- 15 AU 19 AVRIL STAGE "COMITÉ SOCIAL ET ÉCONOMIQUE" --- 22 AU 24 MAI STAGE "JE NÉGOCIE" --- 28 AU 30 MAI STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" --- ...

21 mars 2023

Piquet de grève à la raffinerie de Donges

 GRÈVE - SOLIDARITÉ SYNDICALE - 17 MARS 2023

Vendredi dernier une trentaine de militants FO (Airbus, Stellia, Daher, Aplix, Enseignement, Mindin & CH Saint-Nazaire, retraités etc.) ont participé au piquet de grève à Donges. 

L'Union départementale FO avait invité les militants disponibles à aller les soutenir au dépôt pétrolier.


Vous pourrez lire, ci-dessous, le message de remerciement du camarade Marin Guillotin de la raffinerie de Donges.

« Mes Camarades,

La section FO de la raffinerie TotalEnergies de Donges, tient par ce modeste message, à remercier les militants FO venus tôt ce vendredi sur le piquet de grève à la SFDM  aux côtés des camarades de l'interprofessionelle CGT.  

Vous nous avez honoré de votre soutien présentiel, alors que la menace d'une intervention des forces de l'ordre pour libérer le dépôt pétrolier se profilée, ce qui aller mettre à mal le mouvement lancé mercredi soir.

Vous nous avez permis, à nous, raffineurs de consolider notre détermination dans ce combat légitime et historique. C'est par la grève, par la mobilisation, par votre détermination à défendre nos valeurs sociales et sociétales; conquises souvent au prix fort que nous écrivons cette nouvelle page de  l'histoire citoyenne, syndicale et humaniste qui fait de la France sa légendaire grandeur. L'heure n'est pas encore au repos et nous restons mobilisés 24h/24h 7j/7j jusqu'à la victoire sur le gouvernement Macron, en maintenant bloqué la SFDM.  Les raffineurs ne lâcheront pas une goutte de carburant à Donges jusqu'au 24 mars 2023, date de la prochaine AG du personnel. Nous vous invitons à venir entretenir nos liens de fraternité autour des barricades de la SFDM ce week-end et la semaine prochaine. Il est inévitable que les forces de l'ordre viendront tenter de nous déloger, nous y sommes prêts, nous ne lâcheront rien, il en va de notre honneur en hommage à nos aînés, pour nos retraites et pour nos générations futures. Vous me rendez toujours plus fiers d'être un syndicaliste FO, d'être un des vôtres, au service de toutes et tous.

Vive la liberté, vive l'indépendance, vive la grève et vive la résistance. » 


_____ __ _

-  Retraites : le gouvernement enclenche le 49-3, réclamons le retrait de son projet illégitime !