InFOrmation syndicale

22 AU 24 MAI STAGE "JE NÉGOCIE" --- 27 MAI À 9H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE DE L'UNION DÉPARTEMENTALE --- 27 MAI ASSEMBLÉE GÉNÉRALE AUDACE --- 28 AU 30 MAI STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" --- ...

24 avril 2023

Assemblée générale 2023 des Assurances

     Syndicat FO des Assurances en Loire Atlantique - AG 2023

Le syndicat FO des assurances de Loire-Atlantique a réuni son assemblée générale annuelle sous la présidence d’Adrien Leclerc, représentant l’Union départementale FO de Loire-Atlantique.

En introduction, ce dernier revenait sur l'unité syndicale et la puissance de la mobilisation contre le projet gouvernemental de contre-réforme des retraites. La grève et les manifestations ont été massivement saisies sur le département. La mobilisation n'a cependant pas encore pris la forme, malgré l'impulsion de FO où nous sommes implantés, de la généralisation de la grève, indispensable pourtant pour gagner.

Mathieu Cornillaud, secrétaire du syndicat, a présenté le rapport d’activité du bureau du syndicat. Pour lui, le combat sur les retraites est propice à la syndicalisation, par un travail de terrain, sur le champ de la défense des intérêts des salariés, et seulement celui-là, au sein de l’entreprise, mais au-delà même des frontières de celle-ci jusqu’à l’échelle interprofessionnelle. Les négociations des protocoles d'accord préélectoraux ouvrent de nouvelles possibilités d’implantation du syndicat ; il prenait l’exemple notamment de la Banque Postale.

La discussion s’est ouverte. Très largement, les camarades sont intervenus pour exposer les difficultés qu’ils rencontrent, évoquant notamment les difficultés dans les entreprises du secteur - qui se portent pourtant très bien - à négocier des augmentations de salaires. Largement évoquées également, les conditions de travail, la pression à la production, le manque de formation, de tutorat à l’embauche, ces conditions entraînant licenciement pour inaptitude, et les salaires très bas entraînant des difficultés de recrutement, des démissions, générant sous-effectif qui à son tour accentue la pression à la production…

En relation avec la bagarre interprofessionnelle et sectorielle, plusieurs camarades se sont inscrits pour participer à la Conférence Nationale Professionnelle du secteur de la FEC qui se tiendra en avril.

Alors que le rapport financier était adopté à l’unanimité, chacun a approuvé la volonté du bureau de poursuivre et d’amplifier le travail de terrain et de syndicalisation impulsé par le syndicat. Le bureau a lui aussi été réélu à l’unanimité.  

_____ __ _

SYNDICATS

Fédération des Employés & Cadres