InFOrmation syndicale

9 AU 13 SEPTEMBRE STAGE "SANTÉ, SÉCURITÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL" --- 30 SEPTEMBRE AU 4 OCTOBRE STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" --- 1er OCTOBRE COMMISSION ÉLARGIE À LA SALLE ESTUAIRE DE COUËRON ---- 29 AU 31 OCTOBRE STAGE "CONNAÎTRE DES DROITS" --- 4 AU 8 NOVEMBRE STAGE "FONCTIONNEMENT ET COMMUNICATION DU SYNDICAT" --- 16 AU 20 DÉCEMBRE STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" --- ...

21 mars 2024

Manitou : + 11 % d'augmentation des salaires

 Manitou Group - Accord salarial

L'entreprise Manitou Group, spécialisée dans la manutention, a accordé une augmentation générale des salaires de 5,3% à ses 3000 salariés français à partir du 1er janvier. 

Cette hausse s'ajoute à celle de 5,7% obtenue l'année précédente, soit une augmentation totale des salaires de 11% sur les deux dernières années. 

« Une belle victoire après avoir énormément bataillé », pour Pierre-Louis Montaudon, délégué syndical FO. (...) Chez Manitou Group, les sourires sont de mise côtés syndicats et direction depuis le 6 décembre. Ce jour-là une hausse des salaires de 5,3 % a été entérinée après quatre années de négociations annuelles obligatoires (NAO). (...) En 2023, les salaires avaient déjà été revalorisés de 5,7 %. Ce qui porte la hausse de 11 % en deux années. Pour Florian de Gelis, (...) « 11 % cela montre la politique sociale forte de l'entreprise ».

Les délégués syndicaux FO se déclarent satisfaits de ce résultat obtenu après quatre ans de négociations. Après avoir cherché des comparaisons dans d'autres entreprises de la région, ils n'ont trouvé aucun exemple offrant une telle progression salariale. 

Pierre-Louis Montaudon, Frédéric Dixneuf et Jonathan Lucas, délégués syndicaux FO, ont cherché  dans d'autres entreprises de Loire-Atlantique et même du Maine-et-Loire : « Nous n'avons pas trouvé d'équivalent en termes de hausse des salaires ». Et poursuivent: «Nous n'aurions pas accepté que les salaires ne soient pas au mieux alignés sur l'inflation ». Les 3 000 salariés français du groupe (répartis entre les sites d'Ancenis-Saint-Géréon, Candé, Beaupréau-en-Mauges et Laillé) et des filiales françaises sont concernés par cette augmentation, effective au 1er janvier. (....)

Ces augmentations témoignent de la politique sociale forte de Manitou Group, permettant d'ajuster les rémunérations à l'inflation. Direction et syndicats se félicitent donc de cet accord conclu début décembre, garantissant une meilleure rémunération des 3000 salariés des sites français du groupe. 

(D'après l'article Ouest-France 24jan24)

_____ __ _

Manitou Ancenis : FO obtient 5% d'augmentation générale des salaires | Accord salarial 2024