InFOrmation syndicale

22 AU 24 MAI STAGE "JE NÉGOCIE" --- 27 MAI À 9H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE DE L'UNION DÉPARTEMENTALE --- 27 MAI ASSEMBLÉE GÉNÉRALE AUDACE --- 28 AU 30 MAI STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" --- 6 JUIN DE 9H15 À 11H15 RÉUNION D'INFORMATION « COMMENT DÉCRYPTER LES COMPTES DE RÉSULTAT EN COMPLÉMENTAIRE SANTÉ : PASSER DES CHIFFRES À L’ACTION » --- 17 JUIN DE 14H15 À 16H30 RÉUNION D'INFORMATION « ÉPARGNE SALARIALE » --- ...

07 mai 2024

Le Congrès de l'Union locale C.G.T.-FO de Saint-Nazaire a réuni 200 militants à Saint-Brévin

 Congrès UL Saint-Nazaire 2024 - Intervention de Yann Le Fol, secrétaire général

Le 16 OCTOBRE 2023 a eu lieu la Commission Administrative (CA) de l’Union Départementale à Saint-Brévin, avec la présence de Patrick PRIVAT qui représentait la Confédération. Cette CA de 350 militants a été prévue sur Saint-Brévin pour soutenir les camarades de Mindin contre le projet de délocalisation (...).

Pour Force Ouvrière, tout le site actuel doit rester sur la commune de Saint-Brévin. 2 200 enfants et adultes attendent des places de structures médico-sociales dans le département alors ce n’est pas en déplaçant des lits occupés que les tarificateurs régleront le problème.

La volonté d’éclater le site est fondée d’une part sur le fait de vouloir faire taire les revendications comme le site est connu pour fédérer dès qu’il y a une mobilisation et d’autre part le gouvernement souhaite supprimer les hébergements en Instituts Médico-Educatifs en accord avec leur projet d’école inclusive à tout prix, en privant les accompagnants des élèves en situation de handicap de statut et de salaire décent. (...) Nous ne lâcherons pas ! Nous étions 500 devant les établissements de Mindin et à tracter sur le pont de Saint-Nazaire le 16 octobre.

Sur la situation internationale, nous réaffirmons notre engagement pour la paix. L’UL FO de Saint-Nazaire et Région a exprimé sa solidarité avec l’ensemble des camarades, leurs familles et leurs organisations syndicales vivant dans des pays en guerre, elle exige un cessez le feu immédiat et permanent, l’arrêt du massacre à Gaza et dans tous les pays en guerre. Ce gouvernement Macron, qualifié de « va-t’en guerre », débloque un budget de 413 milliards d’euros entre 2024 et 2030 dans la loi de programmation militaire alors que dans le même temps des milliards d’économies sont faites sur nos services publics ! C’est inadmissible ! 

L’UL FO dénonce la loi immigration qui est une loi anti - ouvrière qui remet en cause les droits des travailleurs et les acquis démocratiques. Elle est à l’opposé des principes de solidarité ouvrière que nous défendons, de plus dans le même temps le gouvernement parle d’aller chercher des médecins à l’étranger pour stopper l’hémorragie des déserts médicaux…

Pour finir mes camarades, au nom de l’Union Locale de Saint-Nazaire et région, je souhaite de nouveau une bonne retraite à Anne-Françoise qui nous fait le plaisir d’être avec nous aujourd’hui. Connue et reconnue de tous les militants, Anne-Françoise a exercé à nos côtés pendant 14 années, toujours disponible pour répondre aux besoins des camarades. (...) Je souhaite maintenant la bienvenue à Bruno Potier qui a pris ses fonctions en fin d’année 2023. (...)

Mes camarades, merci et à toutes et tous pour votre participation à faire vivre activement notre Union locale et continuons le combat en exigeant entre autre :

  • L’abrogation de la loi sur l’assurance chômage,
  • L’abrogation de la loi retraite,
  • La hausse générale des salaires,
  • La défense du Service Public,
  • La non-participation financière des salariés pour le Compte Personnel de Formation.

Comme l’ont fait les agriculteurs, les cheminots, les hospitaliers, et tous ceux qui ont mis en place la bagarre ces derniers temps, il faut contrer la politique destructrice de ce gouvernement ! Vive le syndicalisme libre et indépendant, vive Force Ouvrière !



_____ __ _

La Commission administrative élargie a réuni près de 350 militants le 16 octobre dernier à Saint-Brévin

EPMS Mindin en grève illimitée [Tract + Préavis + Vidéo]