InFOrmation syndicale

VACANCES "FO44.ORG" DU 15 JUILLET AU 1er SEPTEMBRE 2017

24 septembre 2015

Quand le gouvernement pille les ressources de l’Hôpital...

Dans les hôpitaux, la politique de rigueur mise en place par les gouvernements successifs entraîne une véritable dégradation des conditions de travail des personnels. Elle nuit aussi à la qualité et à la sécurité des soins. 
La hausse vertigineuse des arrêts de travail (+ de 900 au CHU de Nantes ; ~10% du personnel) traduit le mal-être des personnels hospitaliers qui subissent de plein fouet les contraintes budgétaires. Ces nombreux arrêts, qui ne sont quasiment plus remplacés, entraînent des rappels sur les congés payés et les repos, un changement incessant des horaires de travail. Et les heures supplémentaires ne sont pas payées, ni ne peuvent être récupérées.

La situation ne va pas aller en s’améliorant. De nombreuses suppressions de postes sont encore à venir pour une activité en constante augmentation. Les personnels hospitaliers voient leurs salaires bloqués depuis 2010 et la valeur du point d’indice gelée pendant au moins 7 ans.
Par la grève et la mobilisation, les personnels de l’AP-HP ont obtenu un recul de leur direction.
Les syndicats CGT-FO implantés dans les différents établissements hospitaliers de Loire-Atlantique ont pris leur responsabilité en appelant à se rassembler le 25 juin dernier, devant la préfecture, contre le pacte de responsabilité, contre le projet de loi Touraine, pour la dépense de l’hôpital public.

___ __ _
FD FO Services de Santé – Communiqués FO CHU Nantes et St Nazaire
Contact : Sylvie Moisan - sylvie.moisan@chu-nantes.fr