InFOrmation syndicale

1er MAI "JOURNÉE INTERNATIONALE DE LUTTE DES TRAVAILLEURS" À 10H30 PLACE DE BRETAGNE AVEC FO CGT FSU SOLIDAIRES --- 22 AU 24 MAI STAGE "JE NÉGOCIE" --- 28 AU 30 MAI STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" --- ...

20 avril 2009

FORMALITÉS ADMINISTRATIVES, ASVP : GRÈVE À LA MAIRIE DE NANTES

La grève, une nouvelle fois recours obligé à la Mairie de Nantes

Colère au service des formalités administratives




Une directive européenne stipule la mise en place du "passeport biométrique" à compter du 28 juin 2009.

5 départements, dont la Loire-Atlantique (et dans ce dernier 30 communes dont Nantes) ont été sélectionnés pour "tester" dans les locaux municipaux, les "stations biométriques" de saisie électronique des empreintes digitales.

La mise en place précipitée du "passeport biométrique" a été décidée à la Mairie de Nantes sans prise en compte des objections et revendications des agents concernés du Service des formalités administratives : inadaptation des locaux, insuffisance de personnels, et revalorisation du régime indemnitaire au regard des nouvelles compétences exigées des agents.

La municipalité ne voulant rien entendre de ces revendications légitimes, FO, la CFTC et la CGT n'ont eu d'autre solution que de lancer un appel à la grève reconductible à compter du 2 avril.


Pour les ASVP, trop c'est trop

Le "profil de poste" classifie "à risque" le métier d'Agent de sécurité de la voirie publique (ASVP). En autres du fait des réactions parfois violentes des automobilistes verbalisés pour "oubli" du parcmètre dans les zones à stationnement payant.

Dès avril 2007, les ASVP avaient donc fait grève pour l'obtention d'une "prime de risque". La Mairie avait alors promis d'en discuter... après les élections municipales de mars 2008. Un an plus tard, toujours rien à l'horizon.

... Ou plutôt en guise de "prime", un "travaillez plus... pour ne pas gagner plus".

En effet la municipalité vient de décider la création de 3940 nouvelles places de stationnement payant. Même si 30 nouveaux agents vont être adjoints à la cinquantaine en poste actuellement, il en résultera pour les ASVP un accroissement de la charge de travail, marqué notamment par des passages plus fréquents exigés sur certains secteurs.

Et si le terme de "quotas" de PV à réaliser n'a pas été prononcé, il a été clairement signifié aux ASVP que l'on attendait d'eux un surcroît de recettes dans l'escarcelle municipale.

Dans ces conditions, les ASVP, à l'appel de FO et la CFTC, ne pouvaient que réitérer leur exigence de prime de risque, à hauteur de 16% du salaire.

La municipalité n'entendant pas davantage discuter des revendications des ASVP que de celles des agents des formalités administratives, les personnels des deux services, en grève simultanée, se sont retrouvés, banderoles syndicales déployées, à une centaine devant les grilles de l'Hôtel de ville le vendredi 3 avril.


Le rapport de forces impose la prise en compte des revendications

Après pas moins de 3 heures de tergiversations, l'adjoint au personnel, M. Bolzer, conscient de la détermination des manifestants, finit par accepter de recevoir une délégation intersyndicale commune aux administratifs et aux ASVP.

Il annonça, preuve que la mobilisation paye, qu'il différait la mise en place du "passeport biométrique", ce jusqu'à règlement des problèmes posés en termes de moyens matériels et de personnels à affecter aux nouvelles tâches.

Il renvoya par contre l'examen de la revendication indemnitaire des "administratifs" à des réunions déjà prévues les 13 et 20 mai et devant traiter du régime indemnitaire des personnels communaux.

Il répondit de même à la demande de "prime de risques" des ASVP. FO n'est pas d'accord, et exige pour les ASVP la mise en place, hors régime d'indemnitaire, de la prime spécifique de "risques".

Si, sous la pression de la grève, la Mairie accepte enfin d'entendre les revendications salariales, la satisfaction de ces dernières n'est donc encore nullement acquise.

FO maintient dès lors la pression, n'excluant pas, si nécessaire, de faire à nouveau appel à la mobilisation.