InFOrmation syndicale

1er MAI "JOURNÉE INTERNATIONALE DE LUTTE DES TRAVAILLEURS" À 10H30 PLACE DE BRETAGNE AVEC FO CGT FSU SOLIDAIRES --- 22 AU 24 MAI STAGE "JE NÉGOCIE" --- 28 AU 30 MAI STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" --- ...

20 avril 2009

Interview vidéo : LICENCIEMENTS EN LOIRE ATLANTIQUE : SITUATION ET SOLUTIONS

Interview du 20 avril 2009, de Patrick HEBERT, secrétaire général de l'Union Départementale CGT-Force Ouvrière de Loire Atlantique, à propos de la situation sur les licenciements et des solutions à y apporter.
*** ***
On commence à rentrer dans la mise en application, réelle, effective, de ces plans de licenciements dans les grosses entreprises et les entreprises sous-traitantes. Et nous savons quand, par exemple, MANITOU annonce 500, 600, 650 licenciements, il faut multiplier par 3, pour tenir compte de la sous-traitance.

*** ***
On voit ce qui se passe sur le terrain dans les entreprises: CATERPILLAR, SONY, etc, les séquestrations...Les travailleurs n'acceptent pas cette situation et recherchent les voies d'une issue à leur mouvement. C'est compliqué et cela peut être dangereux même. Cela peut se retourner contre les confédérations, ce qui, bien sûr n'est pas souhaitable. Mais dans la mesure où les confédérations ne répondent pas, comme il faut,à la situation, il est évident que les travailleurs chercheront des moyens d'exprimer leurs besoins et leurs revendications.

*** ***
Traditionnellement, nous organisons un 1er mai FORCE OUVRIERE. C'est l'occasion de faire le point avec les militants sur la situation, aujourd'hui plus que jamais... Faire croire aux salariés qu'en se retrouvant le 1er mai, nombreux dans les rues, que l'on pourrait obtenir satisfaction, c'est quand même semer des illusions... Ce qu'il faut aujourd'hui, c'est qu'au minimum les confédérations appellent à une grève franche de 24h. Au minimum!!!



Note: FO44 PRODUCTION