InFOrmation syndicale

VENDREDI 5 OCTOBRE COMMISSION ADMINISTRATIVE AVEC PASCAL PAVAGEAU - ...

Vacances du Blog FO44.ORG du lundi 23 juillet au jeudi 13 septembre 2018.

04 mai 2011

AG DES METAUX : PATRICE PAMBOUC SUCCEDE A MICHEL BAUD

Une soixantaine de militants ont participé à l'assemblée générale annuelle du Syndicat des Métaux de Nantes et Région.

Au cours des débats, les intervenants se sont félicités des conclusions du récent congrès confédéral et y ont vu un signe positif pour que le prochain congrès de la Fédération FO des métaux se passe pareillement dans d'excellentes conditions.

L'AG a aussi fait le point sur l'état local de la pratique contractuelle. Avec ses avancées, mais aussi les obstacles rencontrés là où le patronat se refuse à toute augmentation sérieuse des salaires.

Côté syndicalisation, il a été souligné que les vents sont porteurs pour FO dans la métallurgie nantaise, comme en témoignent tant les excellents résultats récemment enregistrés lors des élections professionnelles que les créations de nouvelles sections.

Mais l'AG a aussi été marquée par un passage de témoin : secrétaire du syndicat depuis 1996, Michel Baud, qui a déjà fait valoir ses droits à la retraite professionnelle, passe le flambeau à Patrice Pambouc.

Celui-ci pourra s'appuyer sur un bureau syndical largement renouvelé... et aussi sur le concours de Michel Baud, qui, cédant à la pression unanime, a accepté de continuer à y apporter son concours.
___ __ _

Extrait de la résolution adoptée par l'assemblée générale annuelle du Syndicat des Métaux de Nantes et Région
(...) L'Assemblée Générale fait siennes les positions du Congrès Confédéral, adoptées à la quasi unanimité, s'orientant résolument vers un syndicalisme revendicatif indépendant.
Dans la perspective du prochain congrès de notre Fédération des Métaux, l'AG du 9 avril s'en félicite.
C'est ainsi que notre organisation syndicale ira à ''la reconquête sociale'' par la pratique contractuelle et la loi du 11 Février 1950, permettant de négocier et de signer des accords positifs.
En ce sens, l'AG se félicite des derniers accords 2011 arrachés par nos sections et délégués FO: SNG, Fongecif, Earta, Espace, etc.
Tous ces accords prévoient des augmentations générales garantissant le pouvoir d'achat.
(...) Mais ce n'est le cas partout : les négociations salariales sont particulièrement difficiles à Airbus, chez Saunier-Duval, chez Renault, Dif Atlantic, Aviatube, ou Novoferm. Il existe même des patrons qui refusent obstinément tout accord.
(...) L'avenant salarial 2011 à la Convention collective départementale signé le 23 mars par FO revalorise les barèmes minima TEG 2010/2011 d'au moins 2%, avec des '' pointes'' à 2,6% pour le coefficient 190, 3,1% pour le 215, 2,9% pour le 225, et 2,2 % pour le 240. (...) Il prévoit un engagement de l'UI44 de revaloriser au minimum de 2% la grille 2012 et 2% la grille 2013.
(...) Notons que la CFDT, nouvelle signataire de la convention, n'avait elle revendiqué que 1,5% 
Informée du début de nouvelles négociations sur notre Convention Collective (qui a eu 25 ans en 2010), l'A.G. affirme qu'il s'agit pour Force Ouvrière de négociations pour la réactualiser et pour l'améliorer, alors que la CFDT veut la ''toiletter'' ou la ''régionaliser'', et la CGT la ''nettoyer''. FO suivra attentivement et sans précipitation cette importante négociation.
Rajoutons qu'une négociation avec l'UI44 doit aussi avoir lieu pour mettre en place un système de prévoyance dans les entreprises métallurgiques départementales qui n'en ont pas.
Nos camarades des Garages et du Froid, qui ont eux des conventions collectives nationales, revendiquent d'être systématiquement informés des négociations en cours et se déclarent même prêts à y participer.
(...) L'AG se félicite des excellents résultats électoraux enregistrés tout récemment (...) à Savelys, à la Tôlerie-de-la-Loire, à Cinétic, à Aviatube, Espace, Bull, S.D.V.I., Earta, Novoferm et Bél'm à Machecoul.
Elle se félicite des nouvelles implantations FO (ex: Brissonneau-Lotz-Marine) et appelle à développer partout la syndicalisation à notre CGT-FO, moyen le plus efficace de combattre la ''Position commune'' et la loi scélérate, liberticide et anti-syndicale du 20 août 2008. "
Adoptée à l'unanimité, moins 1 contre
___ __ _