InFOrmation syndicale

LE BLOG FO44 SERA EN VACANCES DU 26 OCTOBRE AU 2 NOVEMBRE -- LUNDI 2 NOVEMBRE À 9H15 COMMISSION ADMINISTRATIVE DE L'UNION DÉPARTEMENTALE -- DU LUNDI 5 AU VENDREDI 6 NOVEMBRE STAGE "CSE" -- ...

06 décembre 2011

LES SOIGNANTS D'HEMATOLOGIE EN GREVE AU CHU DE NANTES

Les grévistes des blocs ne sont pas coupables !

(extrait) Lettre ouverte à l’intention des défenseurs de l’Hôpital Public

Depuis le lundi 28 novembre, les Hospitaliers des blocs de l’HME et de l’HD sont en grève et revendiquent :
  • de pouvoir prendre en charge correctement au quotidien et selon les règles professionnelles les patients au bloc opératoire.
  • De ne pas être corvéable.

Estimant le droit de grève remis en cause par des assignations abusives (personnel assigné entre 56 % et 100% au premier jour de grève) , Le Syndicat FO des Hospitlaiers du CHU de Nantes a déposé un référé liberté. Le juge a statué : les assignations ne sont pas abusives.


Depuis l’audience, un écrit a été récupéré : la Direction reconnaît avoir peu déprogrammé.

Au cours de l’audience, alors que les salariés se mobilisent pour de justes revendications, le CHU a choisi de faire porter aux grévistes, la responsabilité de la perte d’un greffon affirmant que la grève avait remis en cause l’agrément de l’agence de biomédecine pour l’activité de greffe.

Mensonge et nouvelle humiliation pour les salariés. En vrais professionnels, ils avaient préparé (matériel d’anesthésie etc..),une salle au bloc d’urologie, pour accueillir d’éventuelles urgences.

Nous détenons une partie des éléments prouvant que la grève qui est responsable de ce dysfonctionnement.
Cette perte de greffon dramatique pour le patient, inacceptable dans un Hôpital Public,…/… La faiblesse des moyens de structure de coordination est encore plus nette dans les centres hospitaliers multi sites comme Nantes ….

Il est totalement scandaleux que la Direction du CHU tente de diffamer les grévistes en les attaquant au cœur même de leur métier qui est l’une des raisons de leur mobilisation : la qualité de la prise en charge du patient.

Certains de ces salariés nous ont même demandé de porter plainte contre la Direction du CHU pour diffamation et souhaite que l’on mette sur la place publique tous les dysfonctionnements qui pour l’immense majorité d’entre eux sont dus à l’insuffisance budgétaire.

OUI, comme le disent les HOSPITALIERS, la réogarnisation du travail dans le cadre de l’augmentation de l’activite nécessite des créations de postes !

OUI, c’est l’insuffisance budgétaire des établissements qui est responsable de ce drame.
___ __ _

 
Déclaration CTE + Scandale du greffon au CHU = cliquer sur les images