InFOrmation syndicale

15 AU 19 AVRIL STAGE "COMITÉ SOCIAL ET ÉCONOMIQUE" --- 1er MAI "JOURNÉE INTERNATIONALE DE LUTTE DES TRAVAILLEURS" À 10H30 PLACE DE BRETAGNE AVEC FO CGT FSU SOLIDAIRES --- 22 AU 24 MAI STAGE "JE NÉGOCIE" --- 28 AU 30 MAI STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" --- ...

13 février 2012

STAGE: S’APPROPRIER LE COMITE D’ENTREPRISE EUROPEEN

IST STRASBOURG du 20 au 25 mai 2012
La création de Comités d’entreprises européens se développe.
Les élus membres de Comités d’Entreprises Européen sont bien souvent démunis face à une législation européenne complexe, impactant de ce fait les missions telles que l’information et la consultation du comité.

La transposition à venir de la directive de 2009 sur les CEE revêt un enjeu décisif alors que la crise économique met en exergue la nécessaire relation entre les différents niveaux d’intervention des CE.
Dans ce contexte, il importe de s’approprier les éléments afin de peser sur les négociations de mise en place des CEE et l’exercice de leurs missions.

C’est pourquoi la Confédération organise un stage de formation : « S’approprier le Comité d’Entreprise Européen » à l’Institut du Travail de Strasbourg – Bas-Rhin, du 20 au 25 mai 2012.

Ce stage est destiné aux camarades concernés par les Comités d’Entreprise Européens ayant suivi le stage « Découverte FO » et au moins un stage sur les Comités d’Entreprises.

Thèmes qui seront développés au cours de cette formation :
  • Evolutions et stratégies des entreprises multinationales face à la mondialisation et à la crise
  • L’articulation de l’économique et du social dans l’Union européenne
  • Contexte économique européen et restructurations
  • Le droit français des comités d’entreprise européen (CEE)
  • Information et consultation du CEE
  • Le fonctionnement pratique des CEE
  • Les négociations mettant en place les CEE
  • Les accords mettant en place les CEE
Le programme définitif sera adressé ultérieurement aux participants directement par l’IST.

Attention ! Les IST ne prennent plus en charge les pertes de salaires éventuelles liées à la formation. Il  convient de vérifier au préalable auprès des employeurs les modalités de prises en charge du temps passé en formation.
___ __ _
Marie-Alice MEDEUF ANDRIEU, Secrétaire Confédérale - http://www.force-ouvriere.fr/mail.asp?mail=8