InFOrmation syndicale

DU MARDI 20 AU JEUDI 22 NOVEMBRE FORMATION "NÉGOCIER" - ...

24 juin 2013

NOUVELLE SECTION DES SERVICES POUR LA FÉDÉRATION DES EMPLOYÉS & CADRES


Trois questions à... Cathy Simon, responsable du pôle Services au sein de la FEC FO

«JOUER PLEINEMENT NOTRE RÔLE DE SYNDICAT»


FO Hebdo: Pourquoi la Fédération des Employés et Cadres (FEC FO) a-t-elle décidé de créer une nouvelle section des Services?
Cathy Simon: La construction de cette section des services est un travail de longue haleine: dès 2008, la FEC, à la demande des militants de ce secteur, est intervenue pour le développement et la structuration de ces secteurs. Aujourd’hui, avec plus de 1.300 délégués et élus, nous sommes arrivés à un niveau de développement où, pour progresser encore dans ces secteurs, nous devons améliorer notre organisation. La création d’une nouvelle section fédérale permettra à nos militants de jouer pleinement leur rôle dans toutes les instances et nous devons impérativement organiser les salariés en syndicats départementaux.

FO Hebdo: Quels secteurs d’activité la nouvelle entité syndicale couvre-t-elle?
Cathy Simon: Principalement les bureaux d’études –dont l’ingénierie et l’informatique–, les instituts de sondage, les prestataires de services, dont les centres d’appels et l’animation-vente; l’intérim, l’immobilier; le PMU, tous les métiers de l’économie sociale et les professions comptables et juridiques…

FO Hebdo: Quels sont les principaux enjeux syndicaux dans ce secteur?
Cathy Simon: Ce secteur, c’est plus de quatre millions de salariés sur des activités en pleine croissance. Il existe donc un énorme potentiel de syndicalisation: seulement 24% des salariés inscrits ont voté aux élections professionnelles. Or aujourd’hui, la présence de FO dans ces secteurs n’est pas ce qu’elle devrait être. Dans ces métiers, les conditions de travail sont issues de l’ultralibéralisation: éclatement du lieu et du temps de travail, individualisation des salaires, éclatement du droit et des règles dans les entreprises…
C’est un secteur majeur pour le développement syndical, surtout depuis la loi sur la représentativité, que nous combattons mais que nous ne pouvons pas ignorer.
___ __ _
Article paru dans FO Hebdo 3079