InFOrmation syndicale

VENDREDI 5 OCTOBRE COMMISSION ADMINISTRATIVE AVEC PASCAL PAVAGEAU - ...

Vacances du Blog FO44.ORG du lundi 23 juillet au jeudi 13 septembre 2018.

19 mars 2018

NAO FNAC 2018: C’est combien une augmentation responsable ?

Négociation Annuelle Obligatoire 2018 - Réunion 1
Magie de la sémantique des ressources humaines. En 2018, les mesures responsables succèdent à la modération salariale. Pondérez votre joie, la richesse du jargon RH n’empêche pas la pauvreté des mesures pour votre pouvoir d’achat.

C’EST QUOI ÊTRE RESPONSABLE ?
Pourquoi cette soudaine prise de conscience ? Les dirigeants de la Fnac ne sont pas devenus miraculeusement des disciples d’Aristote, se sentant dans l’obligation de réparer après les dommages causés par des années de disette salariale. Il y a toutefois des postulats de base, comme un résultat groupe Fnac-Darty culminant à 270 millions d’euros, qu’il serait irresponsable de ne pas prendre en compte.
Le principe de responsabilité consiste à ne pas nier les faits, et là, pour les payeurs, c’est emmerdant. Les embellies étant incompatibles avec le climat des NAO, la direction s’est donc empressée de refroidir les ardeurs revendicatrices en assombrissant l’avenir des marchés. Posture se voulant prudente, mais une telle vision pessimiste sur ce que la Fnac va advenir, est-elle compatible avec une stratégie orientée sur l’avenir, baptisée « Confiance + » ? Alors, c’est combien une augmentation responsable ? Supérieure à 21€, montant touché en 2014 sous l’ère de la modération salariale ?

RESPONSABLE MAIS PAS TROP…
Dès qu’on évoque les conditions de travail et le dimensionnement des effectifs, la direction plaide responsable mais pas coupable. Pourtant, en ne remplaçant ni les départs, et encore moins les absences maladies de plus de 15 jours, la direction met sciemment, délibérément mais dangereusement les capacités de résistance des équipes à contribution trop longtemps et trop souvent.
La Fnac ne se préoccupe pas des conséquences fâcheuses qu’auront demain, ses choix aujourd’hui. Est-il responsable de tirer aussi fréquemment et aussi fort sur l’élastique ? Sur le sujet, la Fnac ne s’embarrasse pas du principe de précaution.


EN TOUTE RESPONSABILITÉ
Comme point de départ de la responsabilité, FO, syndicat de la fiche de paie, revendique en fer de lance, une augmentation générale (et responsable) de 50€, ainsi qu’un indispensable (et responsable) maintien des effectifs.


Souhaitons que la direction de la Fnac ne se soit pas contentée de scénariser ces NAO, il est vrai que c’est surtout au théâtre que chacun est responsable de ses actes…