InFOrmation syndicale

LUNDI 10 DÉCEMBRE À 9H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE DE L'UNION DÉPARTEMENTALE - DU LUNDI 17 AU VENDREDI 21 DÉCEMBRE FORMATION "DÉCOUVERTE DE FO ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" - ...

L'AGENDA 2019 EST DISPONIBLE ! ...à commander.

20 septembre 2018

Administrateur salarié Manitou BF: Victoire de la section FO

Du 5 au 10 septembre 2018, les salariés de Manitou BF étaient appelés à élire leur administrateur salarié. à cette occasion, la section FO a obtenu plus de 50% des suffrages.
Réservée auparavant aux entreprises employant au moins 5 000 salariés, la loi du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l’emploi, dite loi Rebsamen, a élargi le dispositif. Depuis le 1er janvier 2017, le seuil est désormais abaissé à 1 000 salariés.
Pour les salariés de Manitou, il s’agissait donc d’une élection d’un nouveau genre : l’Administrateur salarié, qui siège au Conseil d’Administration avec le même droit de vote que les autres Administrateurs.

Force Ouvrière a déjà eu l’occasion d’expliquer la dangereuse illusion que représente un tel organe de cogestion pour les salariés.

Cela étant, à quelques semaines des négociations annuelles obligatoires, un mauvais résultat électoral de la section FO, par ailleurs majoritaire dans l’entreprise, aurait sans aucun doute renforcé la direction. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si cette élection a différentes particularités, comme le fait que des candidats « libres » peuvent se présenter après avoir recueilli au moins 100 parrainages auprès des salariés.

Dans ce contexte, la section FO a décidé de présenter des candidats. Et avec succès ! Nous vous présentons les résultats :

La Section FO de Manitou BF remercie tous les salariés qui ont fait confiance à ses candidats.


Pierre-Louis Montaudon, Délégué syndical central FO Manitou BF