1er MAI "JOURNÉE INTERNATIONALE DE LUTTE DES TRAVAILLEURS" À 10H30 PLACE DE BRETAGNE AVEC FO CGT FSU SOLIDAIRES --- 22 AU 24 MAI STAGE "JE NÉGOCIE" --- 28 AU 30 MAI STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" --- ...

20 juin 2022

UDR FO 44 : Une assemblée générale nombreuse et revendicative

Union Départementale des Retraités FO de Loire-Atlantique - AG 2022

L’Union départementale des retraités FO de Loire-Atlantique a tenu son assemblée générale annuelle, qui a réuni plus d’une centaine d’adhérents à Indre.

Didier Hotte, secrétaire-adjoint de l’Union confédérale des retraités FO, présidait la séance, tandis que l’union locale de Basse-Loire et l’Union départementale étaient représentées.

L’assemblée générale a été marquée par l’hommage rendu par les militants à notre camarade Gilbert Thomas, en présence de son épouse. à cette occasion, Madame Leila Bounous, adjointe au maire d’Indre, a remis au syndicat une plaque au nom de notre défunt camarade pour l’apposer sur la porte du bureau de l'Union locale FO.

L'assemblée générale des retraités FO de Loire-Atlantique, après discussion et prise en compte des amendements proposés, a adopté à l’unanimité une résolution revendicative.

Cette dernière reprend les revendications de l’Union départementale des Retraités FO 44, notamment sur le pouvoir d’achat : rattrapage immédiat de la perte de 12% depuis 2012 pour toutes les retraites.

Contre toute velléité de reculer l’âge légal de départ à la retraite ou d’allonger la durée de cotisations, l’UDR FO 44 a réaffirmé ses revendications :

• Maintien du Code des pensions civiles et militaires et de tous les régimes spéciaux et particuliers ;
  • Ni allongement de la durée de cotisations ni recul de l’âge de la retraite.

Concernant la santé et la Sécurité sociale, l’UDR FO 44 revendique :

• La prise en charge des retraités en perte d’autonomie à 100 % par la branche maladie de la Sécurité Sociale, financée par le salaire différé ;
  • Des moyens suffisants pour l’hôpital public pour pouvoir répondre aux besoins, notamment des embauches massives de personnels avec des salaires et des conditions de travail acceptables pour les soignants et une prise en charge satisfaisante pour les malades ;
  • Retour des soignants suspendus suite à la loi du 5 Août 2021 ;
  • 1 salarié pour 1 résident ;
  • L’embauche des 220 000 personnels d’EHPAD manquants, le renforcement des aides à domicile, le rétablissement des SAMU et des SMUR (Saint-Nazaire, Ancenis, Nantes).

Concernant les services publics, l’UDR FO 44 exige qu’une notification papier soit envoyée aux retraités pour toute modification du montant de la pension et la réouverture de tous les guichets permettant de répondre aux questionx des assurés.

Claire Compain, Présidente de l’UDR FO 44