InFOrmation syndicale

11 FÉVRIER MOBILISATION CONTRE LA RÉFORME DES RETRAITES --- 6 AU 10 MARS STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" --- 27 AU 31 MARS STAGE "SANTÉ, SÉCURITÉ ET CONTIONS DE TRAVAIL" --- ...

11 janvier 2023

Mobilisation sur les Retraites

 #RÉFORMEDESRETRAITES

La Première ministre a annoncé ce mardi 10 janvier, le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans avec une accélération de l’augmentation de la durée de cotisations.

Réunies dans la foulée, toutes les organisations syndicales ont réaffirmé leur opposition à de telles mesures. Elles ont décidé d’UNE PREMIÈRE JOURNÉE DE GRÈVES ET DE MANIFESTATIONS LE 19 JANVIER prochain qui donnera « le départ d’une puissante mobilisation » pour obtenir le retrait de ces mesures.


Un dernier sondage paru hier confirme l’opposition de 80 % des français à un recul de l’âge de départ à la retraite. Nous sommes en position de force face au gouvernement et il nous faut préparer cette mobilisation.


D’ores et déjà, Vendredi 11 janvier, les organisations syndicales de Loire-Atlantique se réuniront pour décider des modalités pratiques de la journée de grèves et manifestations du 19 janvier. Nous invitons tous les syndicats, sections syndicales et militants à tout mettre en œuvre (diffusions de tracts, réunions d’information, assemblées générales communes, etc.) pour assurer le succès du 19 et préparer la suite (y compris la reconduction de la grève), car nous savons que seul le rapport de force fera plier ce gouvernement.


Pour donner une impulsion à cette mobilisation, le bureau de l’UD a décidé de convoquer :

  • Une Commission administrative ouverte à tous les militants lundi 16 janvier de 9h30 à midi dans la salle F – Bâtiment central de la Gare de l’État. Un tract de l’Union départementale sera à disposition de tous les militants à cette occasion.
  • Une réunion de remise en place du service d’ordre à 14h30 (jusqu’à 16h) le même jour, lundi 16 janvier, en salle Pelloutier.

Nous invitons les syndicats et sections syndicales à prendre toutes les dispositions pour participer à la CA ouverte le matin et à la réunion de remise en place du service d’ordre l’après-midi.

Nous vous informons également que la dernière Commission exécutive confédérale a décidé de modifier les règles concernant le fond de grève : l’aide minimale pour les syndiqués est fixée à 30 €uros par jour dès que l’arrêt de travail atteint une durée de 3 jours.


_____ __ _

Prêts et déterminés | Edito de Michel Le Roc'h

Réforme des retraites : Non à la manipulation | Union Confédérale des Retraités

Retraite : « S'il y a une réforme, nous serons face à cette réforme » | Tract de l'UD-FO44

Salaires : 8 % tout de suite ! / Retraites : non au recul de l'âge de départ ! | Tract de l'UD-FO44

FO résolue à défendre les retraites | Communiqué de la Confédération Générale du Travail FO