InFOrmation syndicale

11 FÉVRIER MOBILISATION CONTRE LA RÉFORME DES RETRAITES --- 6 AU 10 MARS STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" --- 27 AU 31 MARS STAGE "SANTÉ, SÉCURITÉ ET CONTIONS DE TRAVAIL" --- ...

23 décembre 2022

Prêts et déterminés

 par Michel Le Roc’h, secrétaire général de l’UD CGT-FO de Loire-Atlantique

La commission Exécutive Confédérale réunie le 15 décembre a adopté une déclaration unanime (voir ci-dessous) qui fixe le cadre de la mobilisation pour faire échec à la contre-réforme des retraites annoncée depuis le mois de septembre. 

Le Président de la République a décidé de repousser au 10 janvier 2023 les annonces des mesures qu’il souhaite prendre. Il compte mettre à profit la période qui vient pour tenter de fissurer le front syndical et resserrer les rangs d’une majorité gouvernementale fragilisée par le recours permanent au 49-3. Peu de chance qu’il y arrive compte tenu du contexte.

L’immense majorité des salariés ne veut pas entendre parler d’un recul de l’âge de départ à la retraite. Cette semaine, toutes les organisations syndicales ont à nouveau réaffirmé leur opposition à une telle mesure. En Loire-Atlantique, les 8 organisations syndicales (FO, CGT, CFDT, CFTC, CGC, FSU, UNSA et Solidaires) ont adopté un communiqué allant dans le même sens.

Nous sommes donc prêts et déterminés. 

Le résultat des élections professionnelles dans la Fonction Publique (de la 3 ème à la 2ème place globalement) est un encouragement à préparer la mobilisation et la grève. 

Le lundi 16 janvier nous réunirons la Commission Administrative de l’Union Départementale (grande salle F dans le bâtiment central). Nous ferons le point des annonces faites le 10 janvier et des décisions prises dans l'action commune pour organiser la riposte. Nous invitons tous les militants à y participer. 

En attendant, nous souhaitons à tous de bonnes fêtes de fin d’année.


Paru dans L'Ouest-Syndicaliste n° 732 - EDITO Vendredi 16 décembre 2022


_____ __ _

- Retraite : « S'il y a une réforme, nous serons face à cette réforme » | Tract de l'UD-FO44

Réforme des retraites : Non à la manipulation | Union Confédérale des Retraités

Retraites : prêts à la mobilisation | Communiqué intersyndical

Salaires : 8 % tout de suite ! / Retraites : non au recul de l'âge de départ ! | Tract de l'UD-FO44