InFOrmation syndicale

1er MAI "JOURNÉE INTERNATIONALE DE LUTTE DES TRAVAILLEURS" À 10H30 PLACE DE BRETAGNE AVEC FO CGT FSU SOLIDAIRES --- 22 AU 24 MAI STAGE "JE NÉGOCIE" --- 28 AU 30 MAI STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" --- ...

14 janvier 2009

HAPPY 2009 & JOYEUX 29 JANVIER


En ce début d'année, tous les indicateurs sont « au rouge ». En quelques semaines, plus de 50 000 intérimaires, des jeunes pour la plupart, ont perdu leur emploi. Les statistiques officielles annoncent 68 000 chômeurs de plus pour le seul mois de novembre. Des centaines de milliers de salariés sont en chômage partiel, dans l'automobile mais également dans de nombreux secteurs (comme à Manitou dans le département). Les plans sociaux se multiplient à un rythme jamais vu, à tel point que certains commentateurs annoncent 1 million de chômeurs de plus à la fin de l'année. Le PIB devrait au mieux stagner en 2009 !

Malgré cela, le président de la République a annoncé dans son allocution du 31 décembre dernier qu'il poursuivrait toutes « les réformes », entre autres :

  • suppression de 30 600 postes de fonctionnaires en 2009,
  • suppression de 20 000 postes dans les hôpitaux avec le projet de loi Bachelot,
  • poursuite de la réforme des retraites visant à allonger la durée de cotisations et à abaisser les pensions.

Et en même temps, le report de la réforme Darcos sur les lycées, le report à une date indéterminée de la discussion sur le travail du Dimanche, démontrent que le gouvernement a peur de déclencher l'explosion.

"Grève interprofessionnelle de 24h"
le 29 janvier à 14 heures.

à Nantes, place du commerce
à Saint-Nazaire,
entre Ruban bleu & base sous-marine
à Chateaubriant, place de la mairie
à Ancenis, au Rond point espace 23
Nous manifesterons en 3ème position derrière la CGT et la FSU et devant Solidaires

Pour FO, cette journée n'est pas une journée de contestation, c'est une journée de grève interprofessionnelle de 24h, qui pose déjà la question de la grève illimitée dans le cas où le gouvernement ne prendrait pas en compte les revendications.


Michel LE ROC’H - Secrétaire Adjoint de l’UD Cgt-FO de Loire-Atlantique