InFOrmation syndicale

16 MAI SESSION DE FORMATION "RÉFORME DE LA PROTECTION SOCIALE PUBLIQUE" --- 16 MAI SESSION DE FORMATION "PRÉVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX ET DES RISQUES MUSCULO-SQUELETTIQUES" --- 19 AU 23 MAI STAGE "FONCTIONNEMENT ET COMMUNICATION DU SYNDICAT" --- 2 AU 6 JUIN STAGE "SANTÉ, SÉCURITÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL --- 12 JUIN JOURNÉE DE FORMATION "PRÉVOYANCE - BASE DE DONNÉES ÉCONOMIQUES, SOCIALES ET ENVIRONNEMENTALES" --- 13 JUIN À 14H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE DES RETRAITÉS --- 23 AU 27 JUIN STAGE "FO 1er NIVEAU" --- ...

03 mai 2025

Un premier mai pour la justice sociale, la paix et l’unité contre les logiques de destruction

Ce 1er mai 2025 ne se contente pas de dénoncer une politique d’austérité : il clame haut et fort que le gouvernement Macron-Bayrou mène une offensive anti-ouvrière et militariste, où les intérêts du capital financier écrasent les besoins de la population. 

Derrière les chiffres des coupes budgétaires (32 milliards en 2025, 40 en 2026) et les suppressions massives d’emplois, c’est un projet de société qui se dévoile : celui d’une France où les services publics sont sacrifiés, les travailleurs matraqués et les mouvements militants criminalisés.

CONTRE LA GUERRE ET LE RACISME - POUR NOS SALAIRES ET NOS RETRAITES
Ce 1er mai 2025, plus de 10000 personnes ont manifesté en Loire Atlantique (8000 à Nantes, 2000 à Saint Nazaire et plusieurs centaines à Ancenis et Châteaubriant).

[VIDÉO] - Intervention de Michel Le Roc'h pour l'Union départementale FO

#!
https://odysee.com/@fo44:1/1er-mai-2025---intervention-Michel-Le-Roc%27h-UD-FO44:8

  • Non aux suppressions de moyens : Refus des 3 milliards d’économies sur les services publics (recherche, enseignement supérieur, culture) et des 18 milliards prévus pour la Sécurité sociale en 2026. Demande de financements accrus pour la santé mentale, l’éducation et l’hôpital public.  
  • Emplois et conditions de travail : Création de postes (infirmières, psychologues, assistants sociaux, médecins) dans les établissements scolaires, inspirée des succès locaux comme au CHU de Nantes (8,5 postes obtenus par la grève).  
  • Opposition aux licenciements : Renvoi de la responsabilité sur les grandes entreprises (Arcelor Mittal, General Electric) qui profitent d’aides publiques sans contrepartie. Appel à la nationalisation d’Arcelor Mittal pour stopper les 600 suppressions de postes annoncées.  
  • Refus du racisme et des violences d’État : Dénonciation des politiques sécuritaires et des attaques contre les mouvements militants.  
  • Contre la réforme des retraites : Refus catégorique de la capitalisation et défense du système par répartition.
  • Solidarité internationale : Cessez-le-feu immédiat à Gaza et en Ukraine et mise en cause du soutien français aux politiques militaristes néolibérales.  

 
"TOUTE GUERRE N'EST QU'UN ATTENTAT CONTRE LA CLASSE OUVRIÈRE, ELLE EST UN MOYEN SANGLANT ET TERRIBLE DE FAIRE DIVERSION À SES REVENDICATIONS" - Manifeste confédéral contre la guerre - 29 juillet 1914


____ __ _
- 1er mai 2025 : Pour la paix, Pour la satisfaction des revendications | Communiqué intersyndical
- 1er mai 2025 : défendons nos conquêtes sociales | Edito de UDR-44
- Un 1er mai contre la guerre et pour les revendications ! | Edito de Michel Le Roc'h

=> Chaîne Odysee de l'Union Départementale FO44