InFOrmation syndicale

27 SEPTEMBRE DE 8H45 À 12H30 ASSEMBLÉE DES MILITANTS SALLE FESTIVE NANTES ERDRE -- 5 OCTOBRE JOURNÉE DE GRÈVE ET DE MANIFESTATIONS -- ...

12 février 2009

28ème CONGRÈS DÉPARTEMENTAL DES AGENTS DES SERVICES PUBLICS & DE SANTÉ


210 délégués ont participé au 28ème congrès du Groupement Départemental Force Ouvrière des Services Publics et de Santé, qui s'est tenu sous la présidence de Luc Delrue, secrétaire fédéral, et en présence de Lionel Belloti (secrétaire de l'Union Locale Basse-Loire), de Michel Le Roc'h, (secrétaire adjoint de l'UD), et des secrétaires régionaux des branches "Santé" (Jean-Jacques Péaud) et "Services publics" (Johann Laurency).


FO en forme...
  • retrait du projet de loi Bachelot !
  • retrait de la "refonte territoriale de l'Etat" !

730 cartes placées en 2006, 800 en 2008 : pour Gérard Caillon, secrétaire départemental de la branche "Santé", ces chiffres sont la traduction du dynamisme militant de FO, non seulement là où nos implantations sont anciennes (Nantes, St-Nazaire, Savenay, etc.), mais aussi dans les établissements où FO a constitué de nouveaux syndicats. Ce tant dans les hôpitaux publics que les cliniques privées ou les maisons de retraite.

Dans la "Territoriale" également FO a le vent en poupe. Cela s'est matérialisé aux élections professionnelles de décembre 2008, où, dans le département, FO a enregistré une progression de 4.29% par rapport au précédent scrutin. Notre camarade Vincent Le Lagadec, secrétaire départemental de la branche "Territoriaux" depuis 2002, a été la cheville ouvrière de cette montée en puissance tant électorale que militante de Force Ouvrière. En sillonnant méthodiquement tous les arrondissements du département pour y renforcer l'enracinement du syndicalisme indépendant, il a fait émerger de nouvelles équipes FO dans les mairies.

Du beau boulot, qui a valu à Vincent un chaleureux témoignage de sympathie des congressistes à l'heure où il fait valoir ses droits à la retraite et passe le relais à Michel Gente.



... militant au quotidien pour les revendications

Ce dynamisme de Force Ouvrière, tant chez les personnels de santé que chez les territoriaux, on l'a ressenti aussi à la tribune du congrès.

Un nombre significatif d'intervenants, et souvent de jeunes intervenants, prenaient la parole pour la première fois devant des congressistes.

Mais les discours de tous étaient musclés. On y sentait la conviction et la détermination des militants qui, au quotidien sur le terrain, font le lien entre la dégradation des conditions de travail, le bradage du secteur public, la privatisation rampante, et les diktats de l'Union Européenne.

D'où la fermeté revendicative de la résolution adoptée (cf. ci-contre), qui exige en particulier le RETRAIT pur et simple du "projet de loi Bachelot" et se prononce pour la grève reconductible.

Vincent Le Lagadec passe le relais à Michel Gente

2002 : 25ème Congrès du Groupement Départemental FO des services publics et de santé : Le dernier pour Jean Lecadre, partant à la retraite et à qui il fallait donc trouver un successeur.

Vincent Le Lagadec accepta la gâche ; et dès lors se fixa un programme dont il ne s'est pas départi : établir partout où c'est possible des cahiers de revendications, négocier avec les élus sur la base de ces revendications, et le faire sur la base de l'indépendance syndicale qui caractérise FO,... à la différence d'autres syndicats prisonniers de leurs affinités politiques nationales et locales. "Notre indépendance nous protège", aimait à dire André Bergeron.

Elle nous protège et même fait aujourd'hui notre force auprès des territoriaux : aux élections de décembre 2008, 100% des voix pour FO à Ancenis, Machecoul, Nort-sur-Erdre, et première place conquise à Châteaubriant, St-Sébastien, et au Pouliguen.

Autour de Michel Gente, fondateur et secrétaire du syndicat FO des communaux de Machecoul, une équipe nouvelle a été désignée, avec mise en place de secteurs :

- Michel Gente (Ancenis et Pays-de-Retz),

- Franck Allain (Castelbriantais)

- Pascal Lodé (région nazairienne)

- Thierry Rocton (agglomération nantaise).