InFOrmation syndicale

LUNDI 10 DÉCEMBRE À 9H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE DE L'UNION DÉPARTEMENTALE - DU LUNDI 17 AU VENDREDI 21 DÉCEMBRE FORMATION "DÉCOUVERTE DE FO ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" - ...

L'AGENDA 2019 EST DISPONIBLE ! ...à commander.

26 avril 2011

HARCELEMENT: QUAND LE TRAVAIL PEUT NUIRE GRAVEMENT A LA SANTE

PEUT-ON PARLER DES DROITS DE L'HOMME SANS PARLER DE CITOYENNETE DANS L'ENTREPRISE ? A l’évidence celle-ci passe par le droit à la santé au travail, cette question étant liée aux droits sociaux des citoyens.

Cette préoccupation s'est imposée ces dernières années comme une absolue nécessité au vu des transformations du monde du travail, pour preuve le développement du stress et la multiplication des suicides au travail. L’individualisation du travail faisant peser sur les salariés des contraintes qui auparavant étaient gérées Collectivement.

Oui, le travail peut nuire gravement à la santé, les nouvelles organisations et leurs visées essentielles, comme intensifier le travail, individualiser les salariés, leur faire intérioriser les objectifs de l'entreprise, en sont les causes principales ; et ce avec une tendance à rendre chaque travailleur "client" d'un autre travailleur, transformant ainsi les rapports sociaux en "rapports commerciaux".

Dans ce contexte le présent bulletin juridique traite du harcèlement moral qui constitue l’un des éléments de cette citoyenneté dans l’entreprise, de la santé au travail et du respect de la dignité de tous les salariés.
Jean-Claude MAILLY l’a rappelé lors du 22ème Congrès confédéral à Montpellier :  FORCE OUVRIERE, conscient de la dégradation des conditions de travail génératrice de troubles psychosociaux, doit s’impliquer pleinement dans ce dossier notamment par le biais des institutions représentatives du personnel et tout particulièrement du CHSCT.
Sujet d’avenir s’il en est, l’organisation du travail et son cortège de souffrance au travail est un dossier sur lequel nous reviendrons.
___ __ _
HARCÈLEMENT MORAL : quels éléments de preuve doit apporter le salarié ?