InFOrmation syndicale

MERCREDI 22, JEUDI 23, VENDREDI 24 JANVIER GRÈVE ET MOBILISATIONS "PUBLIC_PRIVÉ" - 3 AU 7 FÉVRIER STAGE "DÉCOUVERTE ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" - ...

RETRAITES :
Les Unions Départementales FO/CGT/FSU/Solidaires de Loire-Atlantique appellent à poursuivre et amplifier la mobilisation de toutes et tous, salariés du privé comme du public, jusqu’au retrait.
Mobilisations "Public-Privé" :
- Mardi 14 janvier : Nantes, 8h45 Rectorat de Nantes & 10h30, Miroir d’eau ; Saint-Nazaire, Ancenis et Châteaubriant, (lieu et heure à déterminer).
- Mercredi 15 janvier : Nantes, 17h30, miroir d'eau ; Saint-Nazaire, 6h00, Rond point accès termninal méthanier & 7h00, Painboeuf Usine Framatome.
- Jeudi 16 janvier : Nantes, 10h30, Miroir d'eau ; Saint-Nazaire, 10h30, Place de l'Amérique Latine ; Ancenis, 10h30, Pont d'Ancenis ; Châteaubriant, 10h30 Mairie.
- Vendredi 16 janvier : Saint-Nazaire, 6h00 dépôts STRAN et ALEAO & 9h30 Mairie de Montoir.

26 avril 2011

HARCELEMENT: QUAND LE TRAVAIL PEUT NUIRE GRAVEMENT A LA SANTE

PEUT-ON PARLER DES DROITS DE L'HOMME SANS PARLER DE CITOYENNETE DANS L'ENTREPRISE ? A l’évidence celle-ci passe par le droit à la santé au travail, cette question étant liée aux droits sociaux des citoyens.

Cette préoccupation s'est imposée ces dernières années comme une absolue nécessité au vu des transformations du monde du travail, pour preuve le développement du stress et la multiplication des suicides au travail. L’individualisation du travail faisant peser sur les salariés des contraintes qui auparavant étaient gérées Collectivement.

Oui, le travail peut nuire gravement à la santé, les nouvelles organisations et leurs visées essentielles, comme intensifier le travail, individualiser les salariés, leur faire intérioriser les objectifs de l'entreprise, en sont les causes principales ; et ce avec une tendance à rendre chaque travailleur "client" d'un autre travailleur, transformant ainsi les rapports sociaux en "rapports commerciaux".

Dans ce contexte le présent bulletin juridique traite du harcèlement moral qui constitue l’un des éléments de cette citoyenneté dans l’entreprise, de la santé au travail et du respect de la dignité de tous les salariés.
Jean-Claude MAILLY l’a rappelé lors du 22ème Congrès confédéral à Montpellier :  FORCE OUVRIERE, conscient de la dégradation des conditions de travail génératrice de troubles psychosociaux, doit s’impliquer pleinement dans ce dossier notamment par le biais des institutions représentatives du personnel et tout particulièrement du CHSCT.
Sujet d’avenir s’il en est, l’organisation du travail et son cortège de souffrance au travail est un dossier sur lequel nous reviendrons.
___ __ _
HARCÈLEMENT MORAL : quels éléments de preuve doit apporter le salarié ?