InFOrmation syndicale

VENDREDI 5 OCTOBRE COMMISSION ADMINISTRATIVE AVEC PASCAL PAVAGEAU - ...

Vacances du Blog FO44.ORG du lundi 23 juillet au jeudi 13 septembre 2018.

16 mai 2011

FNAC : 2 HEURES POUR ETUDIER LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

Deux heures ?! Telle est la durée accordée par la Direction pour réaliser l'audition des salariés au sujet des RPS ... Pourtant cette enquête est importante à plus d'un titre puisqu'elle doit servir à la ré-actualisation du « Document Unique ».
Dès 2009, nous avions émis de forte réserves, réprouvant les manques et les erreurs de la méthode imposée par la Direction. En 2010, la dénonciation du processus, mis en place unilatéralement par la FNAC, a signé l'échec de négociation sur les RPS.
Les RPS sont les symptômes profonds et durables de sociétés dont le management pousse les salariés, au stress, à la maladie, et dans des cas extrêmes, au suicide.

La pression, la polyvalence, le sous effectif, le sentiment de déclassement professionnel, la non-reconnaissance (feuille de paye comprise) des efforts, constituent des dégâts unilatéraux supportés par les seuls salariés.

Nous avons toujours expliqué que l'audit devait être apprécié par un organisme indépendant et donc neutre par définition. Sinon, comment prétendre sérieusement que l'étude puisse déboucher sur une évaluation crédible ?

Les CHSCT FO ne sont aucunement liés à cette méthode si particulière de gestion des RPS . Nous nous réserverons le droit d'apporter nos observations et critiques afin d'éviter toute confusion.
___ __ _
Courriel du Secrétaire du CHSCT à la Direction de la Fnac de Nantes
___ __ _
Blog : http://fo-relais.blogspot.com/ 
Syndicat du Commerce Nantes & Région : R. AIGOIN - Tél.:02.28.44.19.00