InFOrmation syndicale

LUNDI 5 NOVEMBRE COMMISSION ADMINISTRATIVE - DU MARDI 20 AU JEUDI 22 NOVEMBRE FORMATION "NÉGOCIER" - ...

30 octobre 2013

INSPECTION DU TRAVAIL: LES AGENTS MANIFESTENT CONTRE LA RÉFORME


Ils ont le sentiment de ne plus avoir les moyens de réaliser leurs missions principales, à commencer par la défense des salariés face aux infractions patronales.

Pour dénoncer la réforme en cours de leur métier, 500 agents de l’inspection du travail, en grève, ont manifesté le 22 octobre à Paris à l’appel d’une intersyndicale dont FO. Les syndicats ont également boycotté le comité technique ministériel qui se tenait dans l’après-midi.

PERTE D’INDÉPENDANCE
Dans le cadre de la réduction des dépenses publiques, l’inspection du travail est, comme les autres administrations, victime de coupes budgétaires drastiques. La réforme que le gouvernement souhaite mettre en place courant 2014 va la réorganiser en profondeur. Les agents d’inspection –actuellement 1.500 contrôleurs et 700 inspecteurs– ne seront plus regroupés par petites sections géographiques de deux ou trois contrôleurs sous les ordres d’un inspecteur, mais en unités de contrôle comprenant une douzaine d’agents. À terme, ils craignent de ne plus fonctionner à l’échelle du département mais de la Région, comme c’est déjà le cas pour certaines missions comme la lutte contre le travail illégal.

Par ailleurs, le corps des contrôleurs va progressivement disparaître au profit des seuls inspecteurs. Outre une dévalorisation du statut d’inspecteur, FO dénonce la méthode retenue pour cette montée en grade qui n’est pas automatique. Dans les trois ans, seuls 540 d’entre eux changeront de catégorie par le biais d’un examen. Pour les autres, rien n’est sûr.

Autre sujet de discorde, priorité est donnée aux actions collectives, comme l’amiante, au détriment des actions individuelles des inspecteurs dans les entreprises. «Ces actions servent un affichage politique et de communication, on perd en indépendance et on s’éloigne des salariés», dénonce Florence Barral-Boutet, Secrétaire générale du syndicat des personnels de l’inspection du travail FO FTEP.
___ __ _
Article paru dans FO Hebdo 3092
Voir aussi : MANIFESTATION DES AGENTS DE L’INSPECTION DU TRAVAIL juillet 2013