InFOrmation syndicale

CRISE SANITAIRE: ANNULATION DES STAGES DE FORMATION JUSQU'AU 30 JUIN -- MARDI 16 JUIN MANIFESTATIONS DES HOSPITALIERS AU CHU DE NANTES ET AU CH DE ST NAZAIRE -- JEUDI 18 JUIN À 18H00 RASSEMBLEMENT DEVANT LA PRÉFECTURE À NANTES - MERCREDI 23 JUIN À 13H00 RASSEMBLEMENT DEVANT LA DSDEN 44 - VENDREDI 26 JUIN À 10H00 COMMISSION ADMINISTRATIVEDE L'UNION DÉPARTEMENTALE - ...

08 décembre 2014

La défense des régimes indemnitaires à la Ville de Nantes et à Nantes-Métropole, priorité revendicative de FO

Anticipant sur la déclinaison par les collectivités territoriales  du "Pacte de responsabilité", la Maire de Nantes et Présidente de Nantes-Métropole, Mme Johanna Rolland, paraît avoir trouvé une "variable d'ajustement" pour compresser les dépenses budgétaires : le coût du travail.

Les  restructurations à la hussarde des services et le gel du point d'indice annoncé par le Premier ministre jusqu'en 2017 lui paraissant insuffisants pour réaliser ses objectifs budgétaires, elle a ouvert une autre fenêtre de tir pour rogner sur le montant des bulletins de paye : la remise en cause des acquis locaux en matière de régime indemnitaire.


La nouvelle édile nantaise expérimente aujourd'hui une "innovante" "méthode Rolland" :
  • trouver dans les accords locaux antérieurement signés des failles permettant de chipoter çà et là sur leur portée,
  • "compenser" les avantages contractuellement acquis par telle ou telle catégorie de personnels, par des coupes claires compensatoires dans les régimes indemnitaires et primes d'autres catégories de personnels.
  • avec, cerise sur le gâteau, l'espoir de dresser les catégories d'agents les unes contre les autres, et d'entraîner dans la spirale des polémiques rétrospectives les organisations syndicales se trouvant être les unes signataires, les autres non signataires de tels ou tels des accords locaux en vigueur.

Dans une lettre ouverte à Madame Johanna Roland en date du 12 novembre dernier, la secrétaire du syndicat Force Ouvrière de la Ville de Nantes et de Nantes Métropole, Sylvie Daguin, dresse la liste des revendications catégorielles en matière de primes et/ou régimes indemnitaires.
Elle conclut son courrier en demandant à Madame Rolland de recevoir une délégation FO dans les meilleurs délais.